Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 00:04

Attention : article devant faire l’objet d’une mise à jour, à utiliser avec prudence; voir la liste des opérateurs mise à jour : Dispositif Nacre organismes conventionnes ou en voie de conventionnement en Rhône-Alpes.


La Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation permanente (Drtefp) de Rhône-Alpes a diffusé en date du 20 février 2009, une

La liste officielle ne précise pas sur quelles phases du dispositif Nacre intervient chaque organisme. Rappelons que trois lots sont définis : 1 (accompagnement avant création), 2 (structuration financière et financement) et 3 (accompagnement pendant trois ans après la création).

En Rhône-Alpes, les opérateurs se voient désigner un bassin d’intervention, qui peut parfois être régional, mais plus souvent correspond à une zone territoriale emploi formation (ZTEF, voir la liste des ZTEF).

Telle qu’elle est diffusée le 20 février 2009, la liste établie par la Drtefp et la Caisse des dépôts et consignations ne comprend ni Boutiques de Gestion (conseil et accompagnement), ni l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie, microcrédit). Un seul des six fonds territoriaux de France active (garanties et prêts) est inclus (Rhône Développement Initiative).

Six plateformes France initiative (prêts d’honneur) sont conventionnées : Bugey Initiative et Voltaire Initiative (Ain) ; Drôme Initiative ; Nord Isère Initiative (Isère) ; Loire Initiative ; ainsi que Rhône Développement Initiative (également membre du réseau France active).

Six chambres de commerce et d’industrie (CCI) se voient attribuer le label Nacre : Nord Ardèche (Ardèche), Drôme, Grenoble (Isère), Roannais (Loire), Savoie, Haute Savoie.

Parmi les chambres de métiers et de l'artisanat, quatre figurent sur le document : Ardèche, Drôme, Isère, Loire,

Le Réseau Entreprendre (prêts d’honneur) dispose d’une convention avec Entreprendre Ain.

Deux cabinets d’experts comptables ont été retenus : In Extenso (Ardèche) et Sadec (Isère).

Quatre coopératives d’entrepreneurs figurent sur la liste : Créons, Elycoop, Cap Services, Cabestan.

On trouve également une société de portage salarial, Missions Cadres, à Annemasse (Haute Savoie).

Le tableau est complété par Appui Gestion Formation, le groupement de moyens de l’Union Régionale des SCOP (AGF SCOP), l’association de bénévoles Égée, ainsi que dans le Rhône ASPIE (Saint Priest), ADL (Villeurbanne) et Créa Plus (Saint Romain en Gal) aide à l’emploi de travailleurs handicapés.

Si l’on regarde la couverture territoriale, on trouve trois organismes ayant compétence à l’échelle régionale : Cabestan, AGF SCOP et EGEE Rhône-Alpes.

Dans le département de l’Ain, sont retenus Entreprendre Ain, Bugey Initiative (Bugey Plaine de l'Ain) et Voltaire Initiative (Pays de Gex Bellegarde Haut Bugey).

En Ardèche, la liste comprend la Chambre des métiers (Ardèche méridionale), la CCI Nord Ardèche d’Annonay (Ardèche verte) et le cabinet In Extenso (Ardèche verte).

Dans la Drôme, les opérateurs sont la Chambre de commerce et d’industrie (Drôme, Ardèche centre), la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Drôme à Romans (Drôme des collines Royans Vercors) et Val de Drôme Initiative (Diois Vallée de la Drôme).

En Isère, les organismes conventionnés sont la Chambre de métiers et de l'artisanat de l’Isère (Isère rhodanienne, Bièvre), la CCI de Grenoble (Bassin Grenoblois, centre Isère), Nord Isère Initiative (Nord Isère) et le cabinet Sadec (Nord Isère).

Dans la Loire, les établissements ci-après ont été retenus : la CCI du Roannais (Loire Nord), la Chambre de métiers et de l'artisanat (Saint Etienne, Montbrison, Loire sud) et Loire Initiative (Loire sud, Roannais).

Pour le Rhône, les accompagnateurs conventionnés sont ADL (Grand Lyon centre et nord), ASPIE (Est lyonnais), Créa Plus (Rhône sud et Ouest), Créons Scop (Grand Lyon centre et nord, Rhône sud et Ouest), Créons association (Grand Lyon centre et nord, Beaujolais), Rhône Développement Initiative (Grand Lyon centre et nord, Beaujolais, Rhône sud et Ouest), Cap Services (Rhône Sud et Ouest), Elycoop (Est Lyonnais).

En Savoie, la CCI couvre l’Espace Métropole Savoie.

En Haute Savoie, la CCI se voit affecter le Bassin annécien Albanais Usses, le Chablais et le Genevois Haut Savoyard tandis que Mission Cadres a pour territoire le Faucigny - Pays du Mont Blanc.

liste des « organismes conventionnés ou en voie de conventionnement » dans le cadre du dispositif de la Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre), en précisant que « cette liste sera complétée au fur et à mesure des conventionnements ». Elle comprend 30 organismes différents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

DREUX 15/12/2009 16:27



Bonjour,

Vous avez omis de citer notre cabinet d'expertise comptable DV EXPERTS (ISERE)labellisé NACRE depuis janvier 2009. Je vousremercie de faire le nécessaire pour apporter la modification.
Sincères salutations



BOURGOIN 15/12/2009 11:37


Monsieur,
Suite à votre article, je vous informe que la Boutique de gestion IDEO est labellisée Phase 1 et 3 sur le dispoisitif NACRE dans l'Ain.


azambre 09/03/2009 09:54

Merci pour la rectification. Il reste encore un Egée à corriger dans votre commentaire au dessus : association de bénévoles

azambre 06/03/2009 09:03

Non, c'est EGEE qui est citée qui oeuvre partout sauf en Rhône-Alpes !Il faut remplacer EGEE par EGEE Rhône-Alpes avec le lien vers notre site http://www.egeera.com/Merci d'avance

Benoit Willot 06/03/2009 12:23


Je n'avais pas compris la différence. Donc, la modification est faite.


EGEE RHONE ALPES 05/03/2009 11:34

EGEE RHONE ALPES EST UNE ASSOCIATION QUI A ETE CONVENTIONNEE SUR LES 8 DEPTS DE RHONE ALPES POUR LES PHASES 1 ET 3.MERCI DE RECTIFIER VOTE PRESENTATION EGEE RHONE ALPES CONVENTIONNEE DANS CHACUN DES 8 DEPARTEMENTS.

Benoit Willot 05/03/2009 12:52


Mais c'est précisément ce qui est déjà écrit dans l'article...


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents