Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 00:08

La préfecture de région d’Île de France a diffusé, le 18 février 2009, la « Liste des structures labellisées / Dispositif Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise ».

La liste précise sir les organismes ont également été (ou non) conventionnés au titre de la Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre).

Chaque organisme a été retenu pour deux phases sur trois, soit sur les lots 2 (structuration financière et financement) et 3 (accompagnement pendant trois ans après la création), soit sur les lots 1 (accompagnement avant création) et 3. Cependant, la liste diffusée par la préfecture n’indique pas les

En Île de France, la campagne afin de labelliser les opérateurs franciliens désireux de participer à l'accompagnement des demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux dans le cadre du nouveau dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) a été lancée le 20 novembre 2008.

Le comité de pilotage régional a procédé le 5 décembre 2008, à l'examen de 201 dossiers, parmi lesquels 73 opérateurs ont été retenus ; 3 autres ont été rajoutés ultérieurement sur la liste qui compte aujourd’hui 76 noms. Les opérateurs ont été informés, par une notification en date du 19 décembre 2008, de leur labellisation.

La labellisation n’a finalement concerné que 46 opérateurs, selon la préfecture soit 61% des organismes labellisés et 23% de ceux qui avaient souhaité le label.

Les opérateurs peuvent avoir un conventionnement couvrant l’ensemble du territoire régional ou seulement un département. La liste diffusée ne précise pas cette répartition, se contentant de mentionner le lieu du siège.

Toutes les chambres de commerce et d’industrie (Paris, Versailles, Essonne et Seine et Marne) sont conventionnées, la première couvrant les 4 départements de la petite couronne, la seconde deux départements de l’ouest (Yvelines, Val d’Oise).

Parmi les chambres de métiers et de l'artisanat, celles de Paris, du Nord Seine et Marne (Meaux), du Sud Seine et Marne (Montereau-Fault-Yonne), des Yvelines, de Seine Saint Denis, du Val de Marne et du Val d’Oise sont conventionnées. Celle de l’Essonne est uniquement labellisée et celle des Hauts de Seine ne figure pas sur la liste.

Les 7 fonds territoriaux de France active (garanties et prêts) sont labellisés : AFILE 77 (Seine et Marne), Essonne Active, Garances (Seine Saint Denis), Paris Initiatives Entreprises, Hauts de Seine Initiative, Seine Amont Initiative / Val de Marne Actif et Prisme 95 (Val d’Oise). On rappellera que 5 ce ces fonds sont également adhérents à France initiative pour les 4 derniers nommés eux ou représentant de l’Adie pour AFILE 77.

Onze plateformes France initiative (prêts d’honneur) font l’objet d’une convention dont les 4 déjà nommées au titre de France active : Paris Initiatives Entreprises, Haut de Seine Initiative, Seine Amont Initiative (Val de Marne) et Prisme 95 (Val d’Oise). Ont par ailleurs été conventionnées les plateformes Nord Seine et Marne Initiatives (Seine et Marne), Val de Seine Initiatives (Yvelines), Initiative 93 et Plaine Initiatives (Seine Saint Denis), Essonne Initiative, Association pour la réalisation et le Soutien à l'initiative-ARSI et Est Val d'Oise Initiative (Val d’Oise). Melun Val de Seine Initiatives (Seine et Marne) a reçu la label, mais n’entre pas dans les conventions.

l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie, microcrédit) est retenue de même que AFILE 77, l’organisme qui la représente dans la Seine et Marne.

Le Réseau Entreprendre (prêts d’honneur) voit trois de ses associations conventionnées : Paris, Hauts de Seine, Seine Saint Denis.

Les trois Boutiques de Gestion (conseil et accompagnement) sont retenues : ADIL, BG PaRIF (toutes deux basées à Paris) et Athéna (Yvelines).

Si quelques cabinets d’experts-comptables ont été labellisées, la plupart ne figurent pas par contre dans la liste des conventionnés ou l’on retrouve seulement la Société d’expertise comptable de l’Essonne et Kpmg (Paris). 23 cabinets labellisés ne se retrouvent pas parmi les conventionnés.

On compte enfin 11 autres organismes ayant conclu une convention.

La liste comprend 5 sociétés : l’Agence pour la promotion et le soutien à l'initiative économique-APSIE (Gennevilliers) et la société de conseil en communication Entreprendre à Asnières (Hauts de Seine), l’entreprise de secrétariat de Pauw à Argenteuil (Val d’Oise) et le groupe de conseil en ressources humaines Altedia (Paris). Par contre, Adecco Parcours emploi n’obtient que le label.

On y trouve également des organismes de financement : AFACE à Versailles (Yvelines) et PlaNet Finance France à Saint Ouen (Seine Saint Denis).

Quatre associations complètent la liste des conventionnés : l’École pour l'insertion par la création d'entrepris (ELICE, Courbevoie, Hauts de Seine) se consacre à l’émergence de projets. La Maison de l’initiative économique locale à Saint Denis (La miel) accompagne les jeunes entreprises et créateurs dans la communauté d’agglomération de Plaine commune (Seine Saint Denis). L’Institut International de recherche et de formation éducation cultures développement (IRFED-Europe, Paris) forme des femmes, principalement migrantes, créatrices d’entreprises. L'incubateur Paris Pionnières (Paris) est également une pépinière spécialisée dans l’accueil de femmes entrepreneurs. Enfin, Espace pour entreprendre à Choisy le Roi intervient principalement sur la zone franche d’Orly Choisy (Val de Marne).

Parmi les organismes non conventionnés, mais retenus pour le label figurent la coopérative Astrolabe conseil (Paris), l’association Projets 19 (Paris), l’Union régionale des coopératives (URSCOP), basée à Clichy la Garenne (Hauts de Seine) ainsi que l’Agence de liaison pour l'insertion, la création et l'échange (ALICE, Cergy, Val d’Oise).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Marcos 01/12/2009 11:41


Il y a le site de nacre pour l'ile de france qui est très complet : http://idf-nacre.fr


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents