Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2005 1 18 /04 /avril /2005 00:00

Au début des années 1990, le centre d’action sociale de Charleroi (Wallonie, Belgique) se lance dans le développement social de quartier en créant deux centres de ressources communautaires dans les deux quartiers les plus pauvres de l'agglomération.

 

Fin 1996, la Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi à Charleroi (MIREC) ouvre un espace d'accueil et d'orientation professionnelle pour compléter l'action du centre de ressources de Damprémy. C'est de là que viendront les méthodologies d'insertion professionnelle qui s’intègreront, à partir de 2000, dans les Espaces citoyens qui prennent le relais des centres de quartier.

 

Le Siboulot est à la fois pôle de ressources et espace de convivialité. Sans rendez-vous sur convocation, sans bureau formel, on vient prendre un café, et on en profite pour discuter de son orientation. Le lieu est largement ouvert au quartier et aux acteurs locaux. Il vient en appui aux projets des habitants ou de tout promoteur local. En outre, un espace d'accès aux NTIC élargit l'offre de services. L’expérience de Charleroi a été reproduite dans 6 autres lieux.

 

Un des créateurs du Siboulot, Pascal Malaise, actuel directeur adjoint de la MIREC, compare l’exercice informel de sa fonction de conseiller d’orientation dans le contexte de ces Espaces citoyens. Il compare les Maisons de l'emploi, dont la Wallonie est précurseur, à des « halls de gare », dans lesquels certains publics auraient du mal à se retrouver. Il propose donc – dans la lignée du Siboulot – de construire des « cabanes de l’emploi », plus adaptées à des publics qui ont du mal à se situer dans grandes institutions.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents