Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 00:10

Le réseau AVEC (Accompagner et valoriser l’entrepreneuriat en Corse), constitué notamment par les trois maisons de l'emploi de Corse et les organismes d’appui à la création d’entreprise, a diffusé, le 12 février 2009, une liste des organismes labellisés et conventionnés au titre de la Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre) au 1er janvier 2009.

En Corse, le dispositif Nacre est piloté par les services de l’État (Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Corse, Drtefp), la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que par l’Agence de développement économique de la Corse, office de la collectivité territoriale.

Le choix fait dans le territoire est de retenir trois opérateurs financiers pour tout le territoire corse pour la phase 2 (structuration financière et financement) et de les spécialiser suivant le niveau du besoin de ressources de l’entreprise.

l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) aura en charge les projets dont le plan de financement est inférieur à 10 000 euros.  Le fonds territorial de France active, Corse Active, intervient pour les projets dont le plan de financement est compris entre 10 000 et 40 000 €. Enfin, la plateforme France initiative Corse Initiative Réseau (CIR), se réserve les projets dont le plan de financement est supérieur à 40 000 €.

Les autres opérateurs sont retenus pour les phases 1 (appui au montage du projet, accompagnement en amont) et 3 (aide au démarrage et au développement, suivi des entreprises créées ou reprises durant 3 années).

La Boutique de Gestion Ile Conseil est retenue pour toute la Corse.

En Corse du Sud, s’ajoutent la coopérative d’activités et d’emplois A Prova, le Cabinet Corse Conseil Expertise, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie (dont il est précisé : « conventionnement en attente »).

En Haute Corse, on trouve également la Chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que celle de commerce et d’industrie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents