Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 00:02

La Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle d’Alsace (Drtefp), a diffusé en date du 28 janvier 2009 la liste des 18 organismes conventionnés pour l’Alsace comme opérateurs de la Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre) au 1er janvier 2009.

La Drtefp n’indique pas pour quelle phase ils sont retenus. Les conventionnements portent soit sur un bassin d’emploi, soit sur un département, soit sur l’ensemble de la région. Plusieurs organismes ayant des établissements locaux labellisés par département seront considérés ici comme l’étant à l’échelle de la région.

Parmi les organismes à vocation financière, on compte le fonds territorial France active, Alsace Active, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et 4 plateformes France initiative : Bruche Mossig Piémont Initiative à Molsheim pour le bassin d’emploi de Bruche (67), Pays de Saverne Initiative pour le bassin d’emploi de  Saverne (67), Alsace du Nord Initiatives pour le bassin d’emploi de Haguenau (67) et Alsace Centrale Initiative pour le bassin d’emploi de Sélestat (67).

Les chambres de commerce et d’industrie Sud Alsace à Mulhouse (68) et de Strasbourg (67) sont retenues, de même que la Chambre de métiers d'Alsace avec ses trois sections de Colmar (68), Mulhouse et Schiltigheim (67).

Cinq sociétés d’expertise-comptable ou de conseil sont également inscrites sur la liste : Kpmg (Schiltigheim, Mulhouse, Colmar) ; In Extenso (Haguenau, bassin d’emploi de Haguenau, 67) ; Tempo (Strasbourg) ; Vecteur (Colmar, Mulhouse) ; Consultus (Strasbourg).

Alexis Alsace figure aussi sur la liste ; il s’agit de l’établissement local d’Alexis Lorraine, un organisme qui a quitté le réseau des Boutiques de gestion en 2008. Une autre structure basée en Lorraine est conventionnée, l’union régionale des coopératives (URSCOP, Nancy).

La première particularité locale est Ogaca, une agence conseil auprès des entreprises culturelles basée à Strasbourg et conventionnée pour toute l’Alsace. La seconde spécificité est le conventionnement d’Aléos à Mulhouse pour le Haut Rhin. Il s’agit d’un spécialiste de l'hébergement social, qui a développé une activité d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle, comprenant un service de conseil à la création d'entreprises.

Retrouvez les listes des opérateurs Nacre en Alsace, en Bourgogne, en région Centre, en Champagne-Ardenne, en Languedoc Roussillon, dans le Nord Pas-de-Calais et en Pays de la Loire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents