Trois structures de tourisme solidaire se sont regroupées pour offrir une gamme de produits complémentaires pour touristes responsables. Méli Mundo, marque de AJ Odyssée, est l’opérateur du nouvel ensemble. La société a été créée en 2007 par Solenne Marquet, 33 ans, diplômée de l’IEP de Strasbourg et de l’Université Paris IX Dauphine. Les autres participants sont Voyager autrement et Vision éthique. Ils se sont associés à Planet Air Voyages pour l’aérien et TMS Assurances pour les garanties d’assurances annulation, assistance, rapatriement.
Méli Mundo propose des voyages pédagogiques et solidaires (cours de langues en immersion, engagement bénévole dans une mission). Les projets soutenus par Méli Mundo concernent l'action sociale et l'environnement. Voyager autrement (département du groupe Vacances bleues) propose des rencontres avec des acteurs locaux de développement et constitue de manière volontaire une « cagnotte solidaire » qui atteint 10 000 euros et est reversée aux organismes qui assurent l’accueil. Vision éthique est une Sarl qui fait du conseil et de la promotion pour des voyages éthiques.
Un autr regroupement existe depuis 2006 autour de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES). Elle a été constituée apr la fédération Loisirs Vacances Tourisme (LVT), la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE), et l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT). Le délégué général de l’UNAT, Jean-Marc Mignon, préside l’ATES.
L’objectif principal de l’ATES est de donner plus de visibilité au tourisme solidaire dans le grand public. L’association cherche également à structurer et professionnaliser le secteur, et à assurer le contrôle du caractère équitable et solidaire de l’offre. 18 voyagistes sont membres de l’ATES, ainsi que d’autres organismes qui participent à la filière.
En 2008, les associations de l’ATES ont organisé le départ de 6 000 voyageurs ; il y en avait eu 3 800 en 2006. Si le secteur reste petit, on voit qu’il connaît une croissance certaine.