Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 00:04

Trois structures de tourisme solidaire se sont regroupées pour offrir une gamme de produits complémentaires pour touristes responsables. Méli Mundo, marque de AJ Odyssée, est l’opérateur du nouvel ensemble. La société a été créée en 2007 par Solenne Marquet, 33 ans, diplômée de l’IEP de Strasbourg et de l’Université Paris IX Dauphine. Les autres participants sont Voyager autrement et Vision éthique. Ils se sont associés à Planet Air Voyages pour l’aérien et TMS Assurances pour les garanties d’assurances annulation, assistance, rapatriement.

Méli Mundo propose des voyages pédagogiques et solidaires (cours de langues en immersion, engagement bénévole dans une mission). Les projets soutenus par Méli Mundo concernent l'action sociale et l'environnement. Voyager autrement (département du groupe Vacances bleues) propose des rencontres avec des acteurs locaux de développement  et constitue de manière volontaire une « cagnotte solidaire » qui atteint 10 000 euros et est reversée aux organismes qui assurent l’accueil. Vision éthique est une Sarl qui fait du conseil et de la promotion pour des voyages éthiques.

Un autr regroupement existe depuis 2006 autour de l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES). Elle a été constituée apr la fédération Loisirs Vacances Tourisme (LVT), la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE), et l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT). Le délégué général de l’UNAT, Jean-Marc Mignon, préside l’ATES.

L’objectif principal de l’ATES est de donner plus de visibilité au tourisme solidaire dans le grand public. L’association cherche également à structurer et professionnaliser le secteur, et à assurer le contrôle du caractère équitable et solidaire de l’offre. 18 voyagistes sont membres de l’ATES, ainsi que d’autres organismes qui participent à la filière.

En 2008, les associations de l’ATES ont organisé le départ de 6 000 voyageurs ; il y en avait eu 3 800 en 2006. Si le secteur reste petit, on voit qu’il connaît une croissance certaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents