Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 00:05

La maison de l’emploi de Bonneville (Haute Savoie) a mis en place un blog « à l'usage des porteurs de projet et partenaires de la création d'entreprise » baptise « Dispositif création d’activité (maison de l’emploi, Bonneville). »

Ce site reprend un intéressant débat sur les deux dispositifs nouveaux qui marquent le début d’année en matière d’appui à la création d’entreprises en France, la nouvelle aide à la création et reprise d’entreprise (Nacre) et le statut de l’autoentrepreneur [nous reviendrons sur ce deuxième thème dans un article ultérieur]. Ils permettent de comprendre les enjeux du positionnement des dispositifs territoriaux d’appui à la création d’entreprises.

Les échanges ont été organisés en deux temps dans le cadre d’un débat, organisé par la Ddtefp de Haute Savoie (direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) intitulé les « Les Clefs de la Réussite » et qui s’est tenu le 2 décembre 2008. La première table-ronde rassemblait des organismes d’appui. Elle a été suivie par un échange entre des entrepreneurs.

La question qui concernait la première table ronde était de savoir : « quelles sont les répercussions de la réforme des aides de l’État à la création d’entreprise pour les acteurs locaux ? » Elle était animée par Béatrice Laur, attachée emploi et formation professionnelle à la DDTEFP, qui a souligné que le public concerné par la nouvelle aide à la création et reprise d’entreprise (Nacre) doit prendre le temps de préparer son projet avant de rentrer dans la démarche car les délais accordés au montage du projet (phases 1 & 2) sont courts (4 mois + 4 mois).

La Chambre de commerce et d'industrie de Haute Savoie, représentée par Delphine Eynard, s'est positionnée sur les phases 1 et 3 du dispositif Nacre (l’accompagnement avant et après création), considérant que « la phase 2 n'était pas inscrite dans leur cœur de métier » [le montage financier et le financement]. Delphine Eynard explique l'importance du rôle des organismes qui vont travailler sur l'émergence du projet afin que les personnes qui rentrent dans le parcours se positionnent au bon moment : « Il faudra veiller à ce que les personnes qui n'aboutissent pas ne se coupent pas de toutes les aides. »

Franklin Meneroud, responsable de la plateforme de prêts d’honneur Arve Giffre Initiative (France initiative) considère que Nacre permettra à un entrepreneur de démultiplier ses contacts et d'avoir une éventuelle possibilité de couplage des financements. Mais il exprime des réserves « avant, Arve Giffre Initiative accompagnait les créateurs dans les derniers 100 mètres ; à l'avenir, pour répondre aux exigences d'une normalisation plus forte, nous devrons travailler davantage en relation avec les autres partenaires (CCI, CMA...) en amont et nous aurons davantage de contraintes administratives. »

La Maison de l'emploi de Bonneville, selon Yann-Gaël Fourquier-Minangoy, n'a pas trouvé pertinent de se positionner dans le cadre de la labellisation suite à des échanges avec la DRTEFP. « C'est une question de lisibilité » pour une structure qui n'a pas vocation à entrer en concurrence avec les partenaires du réseau de l'accompagnement et du financement.

La maison de l'emploi se positionne donc sur l'accompagnement en amont des projets  avec des outils d'aide à la formalisation pour permettre aux moins avancés d'aboutir sur une création d'activité pérenne.

Le rôle de la maison de l'emploi sera, selon Yann-Gaël Fourquier-Minangoy, aussi d'articuler l'ensemble des phases et des partenaires sur l'arrondissement de Bonneville : elle veut être capable d'informer sur « qui fait quoi et à quel moment ».

Au-delà, maison de l'emploi continuera à répondre aux demandes du public non éligible au parcours Nacre, notamment le public salarié.

En ligne :

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents