Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 00:05

Dans chaque région, un nombre plus ou moins conséquent de cabinets d’expertise comptable sont labellisés au titre de la nouvelle aide à la création d’entreprise. Ils obtiennent, en général, leur label sur les lots 1 (aide au montage du projet) et 3 (appui au démarrage et au développement). Mais en Bretagne et région Centre, un gros cabinet, a également obtenu le feu vert pour être opérateur du lot 2 (structuration financière et intermédiation bancaire).

Il s’agit de strego, créé en 1963 à Angers, compte actuellement 31 bureaux sur le Grand Ouest et assure être le « 9ème cabinet français d'expertise comptable et de commissariat aux comptes » avec 13 000 clients, 47 associés, 600 collaborateurs et 46 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008.

Le cabinet indique avoir également été labellisé, mais seulement sur les lots 1 et 3, en Pays-de-la-Loire et avoir déposé des candidatures dans d’autres régions. Selon son communiqué de presse du 15 janvier 2009, si le groupe n’a pas été labellisé pour le lot 2 dans la région dont Nantes est la préfecture, c’est que « cette région est déjà dotée d’organismes spécialisés (Adie, Fondes, plateformes d’initiatives locales) ». Fondes est le fonds territorial de France active, mais on remarquera que les mêmes organisations sont bien présentes dans les deux autres régions…

Les dirigeants du groupe strego estiment que le label obtenu « confère à strego une reconnaissance qualitative et professionnelle et confirme sa capacité d’adaptation du service aux besoins des créateurs et repreneurs ». Une cellule dédiée « Créateurs / Repreneurs » a été mise en place avec trois experts-comptables.

De leur côté, les Boutiques de gestion remarquent qu’elles sont partout retenues pour les lots 1 et 3  et que celles qui sont positionnées sur le lot 2 (une majorité d’entre elles) ont été labellisées, sauf dans deux régions : Île de France et Franche Comté.

Plusieurs régions n’ont pas encore terminé le processus de labellisation, comme la Picardie, le Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et la Guyane.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nacre (création - reprise)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents