Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 00:00

L’association France Active, bien que sa désignation ne soit pas encore officielle, a anticipé le fait qu’il allait « élargir son champ d’intervention en assurant à partir de mars 2009 la gestion centralisée (de la mise en place au recouvrement / contentieux) d’un dispositif public rénové d’aide à la création d’entreprise appelé NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création et à la Reprise d’Entreprise). »

En effet, le réseau de financement semble être le seul à avoir répondu, en association avec l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), à l’appel d’offres lancé par la Caisse des dépôts et consignations en janvier 2009.

Les prêts à taux zéro seront accordés par les structures locales conventionnées au titre de la phase 2 (structuration financière et financement) des prestations Nacre. La gestion financière sera assurée au niveau national.

Pour assurer ses nouvelles responsabilités, France active diffuse une offre d’emploi pour dix  gestionnaires de prêts NACRE. Ils seront en charge de la mise en place des prêts, de l’accompagnement des opérateurs locaux, du recouvrement et des éventuels contentieux.

Une équipe « réalisation des prêts NACRE» est en cours de constitution au sein de la structure nationale du réseau France active.

Les candidats recherchés doivent avoir un niveau bac+2 et 2 à 3 ans d’expérience professionnelle. La rémunération annoncée est de +/- 26 000 €. La prise de poste pourra avoir lieu dès janvier 2009.

France Active s’appuie sur un réseau de 39 fonds territoriaux qui financent des projets économiques venant de créateurs d’entreprises ou d’organismes d’économie sociale et solidaire. Les modes de financement sont principalement de deux types : la garantie d’emprunt bancaire et les interventions en fonds propres.

Les associations adhérentes et le siège représentent 260 salariés à l’heure actuelle ; le siège est dans le 9ème arrondissement à Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Recrutements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents