Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 00:06

Le propos m’avait échappé à l’époque et aujourd’hui, il date évidemment un peu. Mais ce que disait Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire de travail, emploi et acquisitions professionnelles au conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en 2006 reste finalement tout à fait actuel. Il donne même un éclairage intéressant à nos débats d’aujourd’hui sur les concepts et structures territoriales pour l’emploi.

C’était lors d’une manifestation organisée dans le cadre d’un programme européen « Démarche compétence » au siège du conseil régional Lorraine à Metz (Meurthe et Moselle), le 4 mai 2006. L’organisateur était l’Aract (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail).

Vincent Merle répondait à la question suivante : « si on inventait une sorte de maison des compétences et de la formation, une sorte de guichet unique, accessible aussi bien aux chefs d’entreprises qu’aux salariés, est-ce que ce serait une idée intéressante ou farfelue ? »

« Vincent Merle : Il se trouve que je travaille sur les questions d’emplois et de formation professionnelle depuis le 1er avril 1976 et je crois que, dès le 2 avril, j’ai entendu parler de « maison ». Chaque ministre qui arrive veut faire ses propres « maisons ». D’ailleurs, lorsque l’on regarde ce que cela donne : soit on fait des maisons sans mur – c’est peut-être simplement des modes de coopération intelligents – soit alors on fait trop vite des murs et on met dans la même maison des gens avec des institutions qui ont chacune leur porte d’entrée qui ne communiquent pas entre elles. Donc méfions-nous de ces effets de mode où il faudrait des maisons pour tout. En revanche, on voit dans différents exemples comment mettre en place des jeux coopératifs entre des acteurs différents, qui produisent des résultats intéressants. Quand l’ANPE se mobilise – plusieurs exemples ont été donnés – autour de la méthode de recrutement par simulation par les habiletés, qu’en même temps on sait solliciter un organisme de formation qui sait construire de la formation individualisée, qu’il y a un consultant qui sait faire prendre la mayonnaise entre tous ces éléments... voire de manière très territorialisée, dans un bassin d’emploi, quand Agefos PME ou une Chambre Consulaire fait travailler les gens ensemble…alors je crois que, à ce moment-là, il y a de l’intelligence collective qui se développe. Une fois de plus, cela paraît un peu paradoxal de le dire, mais je crois que l’enjeu de la gestion par les compétences ce n’est pas seulement dans l’entreprise, c’est aussi dans son environnement. Donc toute solution pour créer des partenariats, de la coopération intelligente avec d’autres acteurs, est bonne à prendre. Et à l’échelle d’une région au fond, la légitimité qu’a un Conseil Régional à s’occuper de ça, ne fait pas partie de ses compétences de droit commun, comme on le dit en droit français, mais tout simplement vient du fait que le Conseil Régional peut être un médiateur tout à fait efficace entre ces différentes institutions. »

J’ajouterai juste que, si chaque ministre veut faire ses propres maisons, aucun ne veut poursuivre la construction de celle des autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans opinions et discussions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents