Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 00:03

Le Journal de Saône-et-Loire (30/11/2008) interroge le député Ump du département bourguignon, Jean-Paul Anciaux, qui est (ou fut ?) président de la commission nationale de labellisation des maisons de l'emploi : « Vous avez également travaillé sur les Maisons de l'emploi. Sont-elles mortes avant d'être nées ? »

Le député répond un peu à côté de la question, mais d’une manière très instructive : « La mise en place sur le terrain du nouvel opérateur issu de la fusion Anpe-Unedic a eu pour conséquence de stopper les labellisations de Maisons de l'emploi et l'étude de nouveaux dossiers. En revanche, sur les 352 bassins d'emploi que j'avais identifiés sur le territoire national, 227 ont présenté un projet qui a été labellisé. Aujourd'hui, 213 dossiers ont été conventionnés et financés par l'État. »

Le vice-président d’Alliance villes emploi ne chiffre pas les projets déposés mais non labellisés, suite au gel de la procédure.

Jean-Paul Anciaux a contribué à la nouvelle définition des maisons de l'emploi dans la loi de réforme du service public de l’emploi, dont la mise en œuvre par un nouveau cahier des charges semble également en panne.

Le député d’Autun et du Morvan (Saône-et-Loire) évoque dans le même quotidien les situations locales : « en Saône-et-Loire, Chalon a été labellisé et conventionné, et Autun a été labellisé mais n'a pas, pour l'heure, donné suite à la demande de conventionnement et de financement. Il n'y a donc qu'une Maison de l'emploi opérationnelle en Saône-et-Loire, à Chalon... » Curieusement, celui qui est pourtant un spécialiste du sujet et du département oublie la Maison de l'emploi et de la formation du Charolais-Brionnais à Paray-le-Monial, pourtant labellisée en décembre 2006, en même temps que celle d’Autun.

On ajoutera qu’il y existe également une « maison de l'emploi » à Mâcon, mais qu’elle n’a jamais, quant à elle, été même labellisée bien qu’elle fonctionne effectivement.

En tous cas, Jean-Paul Anciaux est passé à autre chose. Après avoir plus ou moins digéré son échec municipal à Autun en mars 2008, il brigue le poste de délégué départemental de l’Ump et a été chargé d'un rapport préalable au vote début 2009 du texte portant réforme de la formation professionnelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans opinions et discussions
commenter cet article

commentaires

francois 26/12/2008 15:25

Bonjour,  Je cherche aussi un agent commercial indépendant pour vendre les produits de mon site Internet : http://www.boutique-en-ligne-31.com création de site Internet, installation et configuration de boutique e-commerce, référencement de site web. Toutes les régions sont possibles, il suffira à l'agent commercial de proposer une boutique sur Internet aux commerces existants dans toutes les villes. Le pourcentage sur chaque vente est de 15 à 30% par site vendu. Contactez moi si cela peut intéresser quelqu'un à cette adresse e.boutique31@gmail.com.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents