Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 00:00

Le conseil municipal de La Roche sur Yon (préfecture de la Vendée) avait validé à l'unanimité le 9 novembre 2005 le dossier de candidature porté par la ville pour la création d'une maison de l'emploi sur le bassin d'emploi de la Roche sur Yon.

Le département avait été associé au début de la démarche. Il avait par la suite déposé un dossier pour son propre compte et de ce fait l'examen du dossier de la Roche sur Yon et du Centre Vendée n'avait pu être fait par la commission de labellisation du mois de décembre ; le 7 janvier le label maison de l'emploi a été accordé conjointement aux deux projets du conseil général de la commune de  La Roche sur Yon.

L’Espace Prévert constituait déjà une préfiguration d’une maison de l’emploi. il est issu de la charte pour l'emploi, votée par le conseil municipal de l’ancienne ville nouvelle napoléonienne le 23 septembre 2004. Elle prévoyait la création d'une équipe d'accueil commune aux huit structures concernées par l'emploi et l'insertion à l'Espace Prévert.

En 2006, six personnes sont chargées de renseigner, d'évaluer les demandes et d'orienter le public. Ce sont les structures de l'Espace Prévert elles-mêmes qui ont mis à disposition les membres de l'équipe d'accueil : deux personnes de la mission locale, deux personnes du CIJ, une personne de La CLE et deux personnes de l'association d'animation et coordination de l'Espace Prévert.

Chaque mois, l'Espace Prévert accueille en moyenne plus de mille personnes. L'équipe a également un rôle d'observatoire : 60 % du public de Prévert sont des femmes, 52 % sont des jeunes, 79 % ont moins de 40 ans et 75 % sont des demandeurs d'emploi ou des Contrats Emploi Solidarité.

L'animation de l'espace emploi, du centre de ressources et du Point information jeunesse (CIJ) est gérée par l'équipe d'accueil.

Les 8 organismes impliqués sont, outre l’espace Prévert, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), le Centre Information Jeunesse (CIJ), la Mission Locale du Pays yonnais, l'Equipe Départementale d'Insertion (Anpe), l'Association Vendéenne pour la formation et l'Insertion (AVFI), la CLE d'accès aux connaissance de base, le Centre de bilan de compétence (CIBC) et l'Agence pour le développement du Pays Yonnais (ADEPY).

 Espace Prévert, La Roche sur Yon

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

buffet salle à manger 06/07/2010 17:20


Wow, superbe travail, merci pour ces astuces, et notez que je suis complètement d'accord. J'insiste, votre travail est vraiment excellent, je pensais à ça en plus y'a pas si longtemps... Désolé
pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents