Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 00:02

Benoît Granger, enseignant à l’école de la création d’entreprise de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (Advancia) vient de lancer un site baptisé Evaluer la microfinance .

Si le caractère assez technique des articles fait que le blog qu’il n’est pas destiné au grand public, il pourra cependant largement intéresser les curieux, même non professionnels, qui y feront quelques découvertes réjouissantes sur un secteur qui ne doit pas rester à l’écart du débat.

Spécialiste français de la microfinance, Benoît Granger a écrit plusieurs ouvrages et dirigé un temps la Société d’investissement France active. Il est également le correspondant en France de la Coalition européenne pour un crédit responsable (European Coalition for Responsible Credit)

Parmi les productions du mois de novembre 2008, relevons les articles suivants :

Il y a un lien entre les nouveaux services financiers et la microfinance : DébitCredit, logiciel de gestion en ligne de comptes bancaires est aujourd’hui repris par Optissima. Il permet la gestion des comptes personnels et pourrait, selon Benoît Granger, être adapté aux futurs autoentrepreneurs.

Plusieurs articles présentent les avancées (et difficultés) du « P2P lending », une technique de prêts personnels directs qui fait son apparition dans la microfinance. Mais Benoît Granger considère que « qualifier ça de progrès de la "démocratie financière" est une pure stupidité ». Pour lui, c'est la qualité de l'intermédiation qui fait la qualité des interventions en microfinance.   C'est ce que font Kiva aux États-Unis et aussi Babyloans en France. Il voit même un danger : « si la microfinance par cette technique, sert plus à appauvrir les pauvres qu'à les enrichir, comme on le constate parfois, ce sera encore un échec. »

Enfin, Benoît Granger s’interroge sur la banque par téléphone mobile pour les pauvres, relatant un échange sur ce thème mis en place par une institution spécialisée de la Banque mondiale. Nous reviendrons prochainement sur ce sujet à partir d’une expérience indienne intéressante.

Benoît Granger

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents