Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 00:09

Le quotidien Ouest France (17/10/2008) raconte comment la maison de l’emploi de Loudéac (Côtes d’Armor) a été présentée comme modèle aux élus du pays de Dinan alors que ceux-ci travaillent sur un projet « qui patine encore. »

Guy Le Helloco, maire (divers droite) de Gausson et président de la Communauté intercommunale pour le développement de la région et des agglomérations de Loudéac (Cideral) a présenté aux élus voisins la maison de l'emploi de Loudéac comme un modèle.

En septembre 2005, une association réunissant les différents partenaires a été constituée et labellisée. Un bâtiment de 2000 m² a été construit, pour un coût de 2,5 millions d'euros, pris en charge pour moitié par l'État et pour le reste par la communauté de communes de Loudéac (Cidéral), qui est propriétaire du bâtiment. Les annuités des emprunts sont couvertes par les différents loyers que reversent les structures qui occupent le lieu.

La maison de l'emploi salarie un animateur et deux agents d'accueil. Son budget annuel s'élève à 370 000 €. L'État en prend en charge la moitié, dans le cadre d'une convention de 4 ans. L'autre moitié est financée par une participation de la population du pays de Loudéac, à hauteur d'un euro par habitant et par an.

Pour Guy Le Helloco, son président, « on peut dire que cela a été assez simple. »

À la question de Philippe Meslay, conseiller général du canton de Plancoët, qui se demandait «est-ce que ça marche ? » l’élu du centre Bretagne a répondu « Sans cocorico, après quelques mois, on peut dire que la satisfaction est totale. Il faut entendre les demandeurs d'emploi dire : « Ici, je me sens considéré. On s'occupe effectivement de moi. » Un bilan de performance est en cours. Mais l'on sait déjà que 20 000 personnes sont passées à la maison de l'emploi depuis son ouverture il y a six mois. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents