Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 00:05

Le bureau d’Alliance villes emploi (AVE), a été renouvelé en octobre 2008. La direction de l’association qui assurait en avril 2008 regrouper 70% des maisons de l'emploi et 80% des plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) connaît quelques changements. Tout d’abord, elle passe de 10 à 18 membres.

Tous les sortants restent en place, sauf quatre : Stéphane Salord, ex-vice-président, ancien maire-adjoint d’Aix-en-Provence qui s’est présenté contre la maire réélue, Maryse Joissains ; président du PLIE du Pays d'Aix et Bertrand Chevalier, ex-secrétaire, qui reste adjoint au maire de Troyes. Les départs les plus significatifs sont ceux de Pierre Cardo, député des Yvelines, qui reste membre du conseil d’administration, et de Philippe Maitreau, ancien président délégué d’AVE, maire-adjoint de Mulhouse (Haut Rhin) et président de la maison de l'emploi, qui abandonne quant à lui tout rôle au sein de AVE.

Parmi ceux qui restent en place, il y a tout d’abord le président, Jean Le Garrec, ancien ministre de l'emploi. Jean Paul Anciaux, député de Saône et Loire, conserve sa fonction de  président délégué. Ils sont rejoints par deux nouveaux présidents délégués, Laurent Hénart, adjoint au maire de Nancy, ancien ministre ainsi par Michel François Delannoy, maire de Tourcoing.

Le bureau compte également quatre vice-présidents, dont un sortant, Noël Mamère, député-maire de Bègles. Il est rejoint par Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, Michel Bernard ancien directeur général de l’Anpe, adjoint au maire de Coudray-Montceaux (Essonne), Jacques Crosnier, maire-adjoint de Rambouillet et Marie-Laure Meyer, conseillère régionale d’Île de France.

Marie Hélène Jeanjean, maire de Savy, ancienne vice-présidente devient secrétaire. Elle a pour adjoint Gérard Aldebert, ancien adjoint au maire de Nîmes.

Philippe Loppé, adjoint au maire d’Eybens (Isère) est trésorier avec comme adjointe Marie-Odile Lecres, conseillère municipale d’Equeurdreville-Hainneville (Manche).

Cinq autres membres du bureau complètent la liste, dont Pierre de Saintignon, maire-adjoint de Lille et vice-président du conseil régional du Nord Pas de Calais, qui fut un des fondateurs d’AVE et en était jusqu’ici vice-président. Il est accompagné de Jean-Jacques Delaveau, adjoint au maire d’Athis-Mons (Essonne), Gwénaëlle Hamon, adjointe au maire de Rennes (Ille et Vilaine), Michel Plaze conseil municipal de Nantes (Loire Atlantique) et Louis-Jean de Nicolaÿ, vice-président du conseil général de la Sarthe.

Marie-Pierre Establie, ancienne directrice de la maison de l'emploi de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine), est toujours déléguée générale.

Au sein du conseil d’administration, qui compte 59 membres, 34 représentants de maisons de l'emploi et 27 représentants de PLIE (dont 9 sont à la fois responsables d’une maison de l'emploi et d’un PLIE), plus 9 élus n’ayant pas de fonctions dans des structures pour l’emploi locales, venant de 17 régions métropolitaines.

Jean Le Garrec, président e Alliance Villes Emploi

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents