Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2006 6 29 /04 /avril /2006 00:00

Le budget total de l'investissement pour l'édification de la Cité des Métiers – un des projets phares de la maison de l'emploi de la cité maritime - s'élève à 3,2 millions d'euros. À ce jour, il est pris en charge par la communauté d'agglomération, le Conseil général et l’État. Également sollicité, le Conseil régional doit donner sa réponse prochainement.

Le journal en ligne Ubacto donne une description du démarrage de l’activité, dont nous reprenons des extraits.

Depuis 1997, la communauté d'agglomération de la Rochelle est propriétaire et gestionnaire du pôle de Bel Air implanté dans le quartier de Mireuil. Neuf structures et organismes s’y sont intalléees : Anpe, Mission locale, PLIE, GRETA Aunis Atlantique, Centre d'information sur les droits des femmes ; couveuse d'entreprise, Adie ; Association pour la promotion du titre emploi services et Club des chercheurs d'emplois. Ils emploient l'équivalent de 120 salariés à temps plein.

Bernard Roux , vice-président de la communauté d'agglomération chargé de l'emploi et de l'insertion professionnelle explique que « dès 2004, nous avions le projet de créer au pôle de Bel Air, une Cité des Métiers ». Mireille Jassin-Le-Guen, responsable du service emploi et insertion professionnelle estime que l'obtention du label Maison de l'Emploi représente « un tremplin idéal pour développer ce projet ».

Le dossier a été déposé en juillet 2005 au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, puis labellisé par la commission nationale d'habilitation le 7 décembre 2005. L'association « La Maison de l'Emploi - Cité des Métiers du bassin de l'emploi de La Rochelle » s’est constituée en février 2006. Elle réunit la communauté d'agglomération, l’État, l'Anpe et l'Assédic. La structure s'articule aussi autour des différents collèges qui regroupent les collectivités locales, des structures et organismes de la formation et de l'insertion, les chambres consulaires, les syndicats et différents acteurs du développement économique local.

La Cité des Métiers, constituera une porte d'entrée personnalisée selon Mireille Jassin-Le-Guen. Les travaux débuteront durant le second semestre 2006 et la livraison est prévue pour fin 2007.

Le rez-de-chaussée du bâtiment principal sera entièrement repensé. On y trouvera les services de l'Anpe, une salle multimédia et de documentation, un espace dédié aux échanges et conférences et quatre pôles d'accueil thématiques avec deux conseillers spécialisés. Un premier pôle d'information sur les métiers et sur la construction de son projet professionnel. Un second dédié aux offres de formation. Le troisième proposera d'aller vers l'emploi ; et le quatrième de créer son activité ou son entreprise. Les autres espaces, répartis entre les trois bâtiments, accueilleront sur 5000 m2 les partenaires chargés de conseiller et d'accompagner les demandeurs d'emploi, les salariés et les chefs d'entreprises.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents