Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 00:05

Hervé Novelli, secrétaire d’État au commerce, a présenté le 17 novembre 2008 le site internet et le guide de l'auto-entrepreneur. Ce nouveau statut sera applicable le 1er janvier 2009 pour tous les salariés, chômeurs, retraités ou étudiants qui veulent développer une activité complémentaire pour augmenter leurs revenus.

Selon Hervé Novelli, dans un entretien au quotidien Le Figaro (17/11/2008), pour devenir auto-entrepreneur, « c'est simple : un formulaire à renvoyer au Centre de formalité des entreprises ou à remplir en ligne suffira pour lancer son activité (…) Techniquement, une seule chose vous est demandée: de remplir chaque mois un livre chronologique des recettes où vous enregistrez les ventes que vous avez effectuées, et pour les commerçants un livre des achats. »

Pour le ministre, le nouveau statut « devient même une arme anti-crise. » Il estime que « 100.000 Français vont devenir auto-entrepreneurs au premier semestre 2009, et 100.000 de plus au second semestre ». A terme, cela pourrait amener chaque année « 500.000 entrepreneurs nouveaux ». Pour Hervé Novelli, « on va transformer les talents des Français en argent. »

Lors de la conférence de presse du 17 novembre, il a été indiqué que les décrets d'application du statut paraîtront à la mi-décembre.

Le guide de l'auto-entrepreneur apporte une précision importante sur les professions libérales, qui pourront donc bénéficier aussi du statut d’auto-entrepreneur.

Pour les professionnels libéraux qui relèvent de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV), c’est-à-dire au régime général de la Sécurité sociale, les cotisations sociales seront de 18,3% sur le chiffre d’affaires, contre 12% pour les activités commerciales d’achat et revente et 21,3% pour les autres prestations de services. Le taux d’imposition a été confirmé à 2,2% pour ces professions. Le taux global de prélèvement, pour ceux qui opteront pour ce statut sera donc de 20,5% (13 et 23% pour les autres populations),

La liste des activités concernées figure en annexe du guide de l'auto-entrepreneur. Précision importante, l‘entrée en vigueur de ce taux est conditionnée à la signature d’un accord entre la CIPAV, le régime social des indépendants (RSI) et l’ACOSS, la caisse centrale des organismes de Sécurité sociale. C’est en effet le RSI qui percevra les cotisations versées par les auto-entrepreneurs. La liste est vaste et comprend aussi bien les architectes que les ferronniers d’art, les professeurs de yoga ou les maîtres nageurs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans auto-entrepreneurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents