Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 00:02

Jean-Raymond Lépinay, conseiller général et maire (Ps) de Saint Gaudens (Haute Garonne), président de la mission locale de Haute Garonne a été réélu président de l’Union nationale des missions locales (UNML) lors de l'assemblée générale des 7 et 8 octobre 2008. Il a considéré que « le Pôle Emploi n'est pas adapté au public jeune ».

Christelle Tavares, déléguée générale de l'UNML, estime que l’indépendance des missions locales naît d’une approche globale indispensable pour les jeunes. Souhaitant travailler avec les maisons de l'emploi, elle craint que « si on nous absorbe, ou si on fusionne avec les maisons de l'emploi ou le Pôle Emploi, l'accent sera mis sur l'accès à l'emploi uniquement et les autres aspects, qui sont primordiaux pour les jeunes, ne seront plus pris en compte. »

Pour le sociologue Philippe Labbé, analyste particulièrement pertinent des missions locales, « force est de constater que, sur de nombreux sites, il reste encore à démontrer les valeurs ajoutées propres de ces MdE. »

Au cours de la même assemblée, le syndicat CGT des missions locales s’est prononcé en faveur d’un manifeste pour l’insertion des jeunes. Il considère que « le réseau des ML/PAIO est le service public de l’emploi des jeunes ». Les syndicalistes proposent que la charte des Missions Locales de 1990 ainsi que le protocole 2005 des Missions Locales constituent la trame de ce manifeste. Ils espèrent qu’il pourra fédérer élus, partenaires sociaux, salariés, jeunes, Réseau insertion jeunes, Réseau information jeunesse, CNML ainsi que d’autres acteurs ou partenaires.

  Jean-Raymond Lépinay, maire de Saint Gaudens




Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Missions locales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents