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15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 00:09

J’ai déjà évoqué les principales conclusions du rapport sur le bilan de « 25 ans de politiques d'insertion des jeunes » voté le 22 octobre 2008 au Conseil économique, social et environnemental. Catherine Dumont, représentante de la Confédération française de l'encadrement CGC, en est la rapporteure.

Je poursuis aujourd’hui le regard sur ce rapport, en reprenant certains éléments du bilan des dispositifs que Catherine Dumont traduit par cette formule : « des efforts massifs pour un résultat en demi-teinte ». Le CES remarque qu’on a « une répartition et application inégales des dispositifs sur les territoires ». Les membres de ‘assemblée consultatives considèrent que, « avec la création des maisons de l’emploi du plan de cohésion sociale, l’État a renoué avec une posture que l’on peut qualifier de « directive » dans la façon d’appréhender le territorial. L’État avec les maisons de l’emploi a tenté d’associer fortement les acteurs locaux, notamment en instaurant le principe du « portage » par une collectivité territoriale. Mais la rigidité du cahier des charges ne favorise guère une appropriation locale du dispositif et risque de transformer une intention louable en un partenariat technique de structures, assez déconnecté des réalités locales et des enjeux territoriaux. »

Relevant le « foisonnement de structures daccueil, dinformation, dorientation et dinsertion », Catherine Dumont, ancienne directrice de la mission locale de Nice, constate que « l’articulation des missions de [Pôle emploi] avec les missions locales et les maisons de l’emploi n’est pas tranchée à l’heure actuelle ». Elle remarque que « la réorientation des maisons de l’emploi dont la mission première était d’être un point unique d’entrée, de formation, d’orientation et d’insertion pour les publics jeunes, et qui regroupaient l’ensemble des acteurs locaux (missions locales, Plie, organismes de formation, entreprises) ainsi que les partenaires sociaux, est aujourd’hui préconisée ». La rapporteure recommande de transformer les maisons de l'emploi en « véritables organes de décision, définissant des priorités communes et répartissant leurs moyens en fonction des objectifs à atteindre.»

Réagissant au constat fait, deux groupes de syndicalistes membres du Conseil économique et social sont intervenus sur la thématique des maisons de l'emploi. Pour la Confédération française des travailleurs chrétiens (Cftc), « il faut inscrire cela dans une réflexion plus large qui assure une coordination sur tous les territoires des acteurs, sans remettre en cause la gouvernance et sans nécessité de créer de nouvelles structures ». Quant à l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) elles estiment que, vouloir faire des maisons de l'emploi un outil de coordination au sein des territoires nécessite « que l’on impulse un « travailler ensemble », en leur sein, mais pas à côté ! »

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Published by Benoit Willot - dans politique publique
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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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