Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 00:01

Le décret n° 2008-1010 du 29 septembre 2008 relatif à l’organisation du service public de l’emploi, paru au Journal officiel du 30 septembre2008 donne une base concrète à la composition du conseil d’administration de la future entité qui naîtra de la fusion de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et du réseau Assédic ainsi qu’aux conseils de l’emploi.

Ces conseils de l’emploi seront de trois types car aux catégories prévues par la loi (conseil national de l’emploi ou CNE, conseil régional de l’emploi ou CRE), le décret à ajouté des « conseils territoriaux de l’emploi » (CTE) dans les trois collectivités disposant d’un statut spécifique : Saint Barthélémy, Saint Martin, et Saint Pierre et Miquelon. On remarquera que Mayotte n’est pas mentionnée ; il est probable qu’un conseil régional de l’emploi devra y être constitué, immédiatement ou à l’issue du processus de départementalisation, qui devrait aboutir en 2009. Les territoires d’outre-mer du Pacifique ne sont pas concernés. On aura donc 27 conseils régionaux de l’emploi et 30 conseils régionaux ou territoriaux de l’emploi (dont 8 outre-mer).

L’ensemble de ces institutions devrait compter environ 700 membres ce qui, du fait des doublons possibles, devrait mobiliser plus de 680 personnes.

Chacune des quatre instances (conseil d’administration de l’institution, conseils de l’emploi national, régionaux et territoriaux) prévoit une représentation de cinq catégories de membres : l’État, les syndicats, les organisations patronales, les collectivités territoriales ainsi que les organismes contribuant au service public de l’emploi.

Les représentants de l’État au conseil d’administration et au CNE viendront de 5 ministères : emploi, budget, éducation nationale, intérieur, immigration ; l’absence du ministère du travail, qui n’est d’ailleurs pas signataire du décret, est frappante. Au niveau régional, ils seront 5 à représenter les pouvoirs publics nationaux, dont quatre choisis par le préfet et un représentant des universités, proposé par le recteur. Ils seront 3 dans les CTE.

Les cinq représentants des syndicats dans le conseil d’administration, le CNE et les CRE seront ceux des organisations représentatives soit, en métropole, la CGT, CFDT, FO, CFTC et la CGC. Les organisations comme l’UNSA, la FSU ou Sud-Solidaires ne sont pas représentées.

Les cinq organisations patronales MEDEF (entreprises), CGPME (petites et moyennes entreprises), UPA (artisanat), UNAPL (professions libérales) et FNSEA (agriculture) seront à la fois aux CNE et aux CRE. Par contre, au conseil d’administration de l’institution, seuls siègeront le MEDEF (3 sièges), la CGPME et l’UPA. On relèvera que le patronat de l’économie sociale (USGERES) n’est pas représenté.

Les collectivités territoriales concernées par le décret sont les régions et leur association (ARF), l’association des départements (ADF) et celle des maires (AMF) ainsi que les collectivités à statut spécifique. Au conseil d’administration, ARF, ADF et AMF devront se mettre d’accord sur un représentant unique. Au CNE, chacune de ces instances aura un représentant. Dans les CRE, les conseils régionaux auront deux délégués, tandis que l’ADFenverra aussi deux représentants et l’AMF un. Enfin, dans les CTE, la collectivité aura deux délégués. On remarquera que la représentation nationale (députés et sénateurs) n’est pas associée ni au conseil d’administration ni au CNE. De même, les intercommunalités, pourtant compétentes en matière économique, n’ont pas été invitées.

La représentation des organismes contribuant au service public de l’emploi sera variée selon les conseils. L’institution (Anpe / Assédic) aura deux représentants au CNE (président et directeur général), tandis que son directeur régional siègera dans les CRE et sera représenté dans les CTE. L’Afpa enverra son directeur général au CNE, mais n’est pas concernée par les CRE, pas plus que par le conseil d’administration de l’institution. L’Agefiph (travailleurs handicapés) et les missions locales (jeunes) n’auront leur mot à dire qu’au plan régional. Les maisons de l’emploi iront au CNE et dans les CRE. Pour l’Agefiph, comme pour les missions locales et pour les maisons de l’emploi, ce sont les préfets (ou le ministre, pour le CNE) qui désigneront les membres, et non les instances ou associations de ces organismes. Enfin, l’Unédic (non concernée par la fusion, mais qui sera amputée du réseau Assédic) a trois sièges dans le CNE, dont son président, ce qui renforce quelque peu la place des partenaires sociaux.

Par ailleurs, 2 personnalités qualifiées désignées par ministre chargé de l’emploi siègeront au CNE et autant au conseil d’administration.

 

 

CA institution

CNE

CRE

CTE

État

5

Emploi, budget, éducation nationale, intérieur, immigration.

5

Emploi, budget, éducation nationale, intérieur, immigration.

5

4 désignés par préfet de région

1 représentant des universités proposé par recteur

6

État (3), organismes territoriaux du service public de l’emploi désignés par le représentant de l’État (3)

Syndicats

5

CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC

5

CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC

5 (métropole) ; N. Outre-mer

Métropole : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC

Outre-mer : selon le cas

N

Organisations d’employeurs

5

MEDEF (3), CGPME, UPA

5

MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA

5 (métropole) ; N. Outre-mer

MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA

N

Personnalités qualifiées

2

Désignées par ministre chargé de l’emploi

2

Désignées par ministre chargé de l’emploi

 

 

Collectivités territoriales

1

Proposition conjointe ARF, ADF, AMF

3

ARF, ADF, AMF

5

Conseil régional (2), ADF (2), AMF (1)

2

Collectivité territoriale

Unedic

 

3

Président, 2 administrateurs

 

 

Institution

 

2

Président, directeur général

1

Directeur régional

1

Directeur régional « territorialement compétent »

Afpa

 

1

Directeur général

 

 

Agefiph

 

 

1

Désigné par préfet de région

 

Maisons de l’emploi

 

1

Désigné par ministre chargé de l’emploi

1

Désigné par préfet de région

 

Missions locales

 

 

1

Désigné par préfet de région

 

Total

18

27

24 (métropole), N. outre-mer

9 plus partenaires sociaux

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents