Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2006 2 11 /04 /avril /2006 00:00

Alors que les acteurs économiques de la Mayenne et du Maine et Loire (Pays de la Loire) avaient d’abord travaillé sur une logique de maisons de l'emploi par bassin d’emploi (à cheval sur plusieurs départements), le conseil général mayennais, présidé par Jean Arthuis , sénateur (UMP), a fait le choix d’une structure départementale. Selon l’hebdomadaire Haut Anjou (30/03/2006), la nouvelle structure « n’est pas toujours comprise par tous ».

Le président de la maison de l ’ emploi de la Mayenne est Albert Le Gurudec, responsable du patronat métallurgique (UIMM Mayenne) et dirigeant de l’entreprise ATS. Il anime également le club des entrepreneurs. Jean Arthuis est vice-président. A Laval (la préfecture), le point d’accueil sera sur la zone des Tisserands. Il y aura des points d’accueil à Craon, Château-Gontier, Meslay-Grez, Mayenne, Ernée, Evron, Loiron et Villaines-la-Juhel.

Labellisée le 31/01/2006 au titre du plan de cohésion sociale, l’ouverture et le démarrage des actions de la maison de l ’emploi se fera en mai prochain.

La maison de l'emploi, dès qu’elle aura mis en place sa structure, va travailler à la création d’un observatoire départemental. Elle s’engagera ensuite sur la construction d’un schéma de gestion prévisionnelle des emplois et compétences autour de 4 chantiers : 1) les pôles de compétitivités et pôles d’excellence en milieu rural, 2) les métiers en tension, 3) les emplois dans l’artisanat et 4) les services à la personnes.

Il est aussi envisagé un plan d’action pour la formation des salariés moins qualifiés ainsi que des actions en direction des salariés licenciés susceptibles de créer ou reprendre une entreprise,. Selon Albert Le Gurudec,  « la croissance des entreprises en Mayenne a été de 15-20 voir 30% moindre de ce qu’elle aurait dû être du fait de l’inadéquation entre la demande des entreprises et de l’offre des chômeurs (…) Il faut donc anticiper les formations adaptées au secteur pour satisfaire les entreprises qui ne trouvent pas la main d’œuvre qu’ils souhaitent ».

La maison de l'emploi aura un budget de 790 000 € par an, dont 140 000 apportés par le conseil général. Sa directrice disposera d’une équipe de 4 personnes.

Sur l’historique de la maison de l'emploi de Mayenne, voir aussi mes articles du 23/03/2005 Débat autour du projet de maison de l'emploi à Laval et du 28/01/2006 Laval (53) : un patron chargé de préparer le dossier de maison de l'emploi .

 Le site de la maison de l'emploi à Laval

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents