Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 00:00

La communauté d’agglomération Melun Val de Seine (Seine et Marne) a décidé, lors d’un bureau communautaire le 16 février 2006, la création d'une maison de l'emploi. Le 16 mars, Jean-Claude Mignon , président de la communauté d'agglomération et député maire (UMP) de Dammarie-les-Lys, a informé les élus que le dossier de candidature avait été déposé. Il sera étudié par la Commission nationale des maisons de l'emploi, lors de sa prochaine réunion le 25 avril. Selon Jean-Claude Mignon , l’avis du préfet de Seine-et-Marne sur cette candidature serait « très favorable ».

Depuis sa création, l’intercommunalité de la préfecture de la préfecture de Seine et Marne s’est engagée pour l’emploi, la formation et l’insertion. Elle a été à l'initiative de la création en 2004, du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Elle apporte également un soutien financier à des associations, dont la mission locale à laquelle elle a mis à disposition de nouveaux locaux.

Selon la communauté Melun Val de Seine, les tendances actuelles du marché local du travail semblent indiquer une amélioration de la situation de l ’emploi, mais le territoire communautaire reste fragile.

La maison de l'emploi sera portée par un Groupement d’intérêt public (GIP) dont les principaux partenaires seront (outre le service public de l’emploi) l’AFPA, la mission locale, les chambres consulaires, les organismes de développement économique et d’insertion professionnelle et les entreprises.

La maison de l’emploi Melun Val de Seine devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2006. Elle aura pour priorité de bien identifier la situation de l’emploi sur l’agglomération pour mener des actions en direction des métiers et des secteurs qui recrutent. Elle aura également pour mission l’accès et le retour à l’emploi et le développement des programmes d’accompagnement individualisé pour le reclassement des personnes sans emploi. Enfin, la maison de l’emploi agira sur le développement de l’emploi par l’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprise (aide au recrutement, offre de formations, étude des besoins…).

 Jean-Claude Mignon, maire de Dammarie-les-Lys, député de Seine-et-Marne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents