Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2006 3 29 /03 /mars /2006 00:00

Le magazine Défis, mensuel consacré à la création d’entreprises, a publié en mars son dernier numéro. Tiré à 37.000 exemplaires, il est édité depuis 1983 par SID éditions, un groupe qui se présente « comme le leader de la presse et de l'information des petites entreprises, le partenaire des créateurs d'entreprise, une aide au développement de l'entreprise » et qui organise également Le Salon des Entrepreneurs .

Le groupe semble avoir accentué ses objectifs de rentabilité. C’est une filiale DI Group, un ensemble fondé en 1992 contrôlé par LVMH, le leader mondial des produits de luxe présidé par Bernard Arnaud (CA 2004 : 12,6 milliards d'euros). DI Group édite notamment le quotidien La Tribune, l’hebdomadaire Investir ou Radio Classique.

Le magazine était parfois irritant avec son côté « ils ont tous réussi » et ses conseils parfois limite ; par exemple, dans le dernier numéro, on lit : mieux vaut être à l’aise avec les bambins pour se lancer dans le prêt à porter enfant. Et puis c’était bien sûr un support publicitaire. Mais c’était malgré tout un titre unique, avec de nombreuses informations pratiques. Il accueillait les informations des réseaux d’appui à la création d’entreprises et collaborait avec l’Apce.

Défis avait une ouverture aux thèmes de société. Le numéro de mars consacre ainsi son éditorial aux entrepreneurs sociaux et à la fondation Ashoka.

Un petit message en bas de page informe les lecteurs que « afin de mieux répondre à vos attentes, nous avons décidé de suspendre la formule actuelle de Défis ». Un vague rendez-vous promet « dans quelques semaines » une offre « plus moderne ». Mais concrètement, le journal disparaît et l’équipe est dispersée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents