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6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 00:00

Suite à la réforme du service public de l’emploi issu de la réforme dite Hartz IV, il y a deux types de structures locales en Allemagne. Certaines sont des dispositifs intégrés, associant les services sociaux des communes. D’autres ont gardé une séparation entre la fonction sociale, à laquelle échoit le suivi des demandeurs d’ emploi de longue durée, et la fonction économique, qui traitent les sans emploi depuis moins d’un an. 

J’ai présenté le premier système à partir du cas de Fribourg (Bade Wurtemberg) dans mon article du 14/01/2006 Allemagne : plus de rapidité, mais l’orientation est un peu oubliée

Barbel Holtzer-Schoh, directrice de l’agence d’Offenbourg de la Deutsche Bundesarbeitsagentur (DBA), était en visite à la maison du développement économique et de l'emploi (MDEE) du 13ème arrondissement de Paris (24/02/2006). La directrice, Stéphanie Brial-Cottineau , et son adjointe, Pascale Salé, lui ont présenté l’activité de ce qui est la plus ancienne des MDEE, un des pôles de proximité de la maison de l'emploi de la capitale.

Offenbourg, ville de 60.000 habitants également dans le Bade-Wurtemberg, à 25 km de Strasbourg, a choisi l’autre modèle. Peut-être par méfiance vis-à-vis de l’agence fédérale de l’emploi, la municipalité a en effet opté pour gérer elle-même l’accompagnement des demandeurs d’ emploi de longue durée dans une structure communale. Elle compte aujourd’hui une centaine de salariés transférés à la structure communale par la DA. Un départ qui n’a pas été sans créer quelques soucis à Barbel Holtzer-Schoh, qui estime avoir perdu les meilleurs. Les agents sont en effet partis sur la base du volontariat, mais ont également été attirés par des conditions plus attractives offertes par la municipalité : une hausse de rémunération de 200 € et un conseiller pour 50 à 75 demandeurs d’emploi.

L’agence d’Offenbourg (Agentur für Arbeit Offenburg) comporte toujours 400 salariés, dont 15 pour les jeunes, le ratio étant d’un conseiller pour 200 demandeurs d’emploi.

Fin 2009, il y aura une évaluation nationale du dispositif. Il s’agira de comparer après 4 ans de fonctionnement les mérites comparés des deux modèles. L’intégration est-elle plus efficace que la séparation des services ?

arbeitsagentur.de - Ein Service der Bundesagentur für Arbeit

 

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Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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