Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2006 4 23 /03 /mars /2006 00:00

C’est un langage tout militaire qu’utilise le conseil général de Vendée (présidé par Philippe de Villiers, MPF) pour présenter (10/02/2006) la maison de l'emploi comme « une force d’action rapide pour les demandeurs d’emploi ». Rappelons que deux maisons de l'emploi ont été labellisées en Vendée : la structure départementale et celle de la préfecture, la Roche sur Yon. Toutes deux ont été retenues « sous réserve » par la commission du 31 janvier 2006.

Jacques Audureau, président de l’UIMV (Union des Industries Métallurgiques de la Vendée) fait partie des responsables de la Maison de l ’Emploi. il estime que « en franchissant la porte de la maison de l’emploi, le chercheur d’emploi doit bien évidemment y trouver les réponses pratiques aux questions liées à sa situation, mais également des perspectives en termes de formation et de débouchés potentiels, par une présentation fidèle de l’économie Vendéenne»,

Pour Jacques Audureau, « développer les mises en réseau des acteurs de l’Emploi, c’est pouvoir répondre rapidement aux entreprises et à la recherche de main d’œuvre qualifiée. Les processus actuels de formation, pour répondre aux besoins des entreprises, sont trop longs. Une meilleure connaissance des entreprises, de leurs marchés, de leurs contraintes permettra de mettre en adéquation la formation des demandeurs d’emploi et les profils des postes disponibles tels que soudeur, usineur, ajusteur monteur… »,.

Constituée à l’échelle départementale, la maison de l'emploi de Vendée créera antennes locales, situées de préférence au sein des Vendéopôles.

Les Vendéopôles sont des lieux d’accueil d’entreprises. Il y en a actuellement 8 opérationnels, qui  ont accueilli 95 entreprises (dont les chantiers navals Bénéteau ou le malletier Louis Vuitton) et 4.000 emplois. 4 autres structures sont prévues à terme.

 Jacques Audureau est président du groupe Vensys (vérins hydrauliques, 500 salariés)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents