Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 00:02

Éric Besson, secrétaire d'État à la prospective, à l'évaluation des politiques publiques et au développement de l'économie numérique vient de signer (juillet 2008) une étude « Accompagner vers l’emploi - Les exemples de l’Allemagne, du Danemark et du Royaume-Uni ». On peut en trouver la synthèse sur le site de la Documentation française. La publication a été préparée par Stéphane Donné, Christel Gilles et Virginie Gimbert du Centre d’analyse stratégique.

Je reprendrais certains des éléments concernant chaque pays dans de prochains articles.

Le rapport propose une analyse comparée des dispositifs d’insertion auxquels ont accès les personnes les plus éloignées du marché du travail en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni. Il s’intéresse en fait surtout au rôle tenu par les services publics de l’emploi nationaux en matière de suivi et d’accompagnement vers l’emploi.

Au-delà de la comparaison, le rapport note « quelques principes transposables » et en cite trois :

  1. Un guichet unique pour assurer un accès simple pour tous. Le modèle britannique des Jobcentres Plus (que les rapporteurs orthographient curieusement à l’américaine « jobcenters ») est présenté comme « la configuration la plus aboutie (…) : il est le point d’entrée pour toutes les personnes en âge actif dans le système d’indemnisation et de placement. »
  2. Un accompagnement précoce, fréquent et continu, au-delà de la stricte période de chômage. Le document met l’accent sur l’anticipation du service public de l’emploi allemand pour les CDD, trois mois avant la fin du contrat. Il s’intéresse aussi à l’expérience britannique de mesures préventives afin d’améliorer le maintien dans l’emploi (Employment Retention Advance Scheme, ERA), lancée en 2003 et
  3. Enfin, le texte prône « une relation d’accompagnement et d’aide avec un conseiller personnalisé [sic], en capacité de jouer un rôle d’intermédiation ». Je ne sais pas bien comme on peut « personnaliser » un conseiller. Mais Éric Besson ayant aussi dans son portefeuille « l’économie numérique », peut-être pense-t-il à des êtres virtuels ? Le rapporteur remarque que, au Royaume-Uni, le conseiller a pour unique mission l’aide et l’accompagnement, le contrôle étant assuré par une tierce personne.

Les conclusions plaident en faveur d’une « combinaison de prestations qui favorisent le contact avec l’entreprise » avec des formations courtes et qualifiantes et le soutien psychologique des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Consulter le rapport Besson : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000461/0000.pdf

Lire la synthèse du rapport Besson : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000461/synth.shtml

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents