Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 00:00

Le Forem (service public de l’emploi du gouvernement wallon) et la commune de Beauraing (Belgique) ont inauguré le 14 février 2006 la maison de l'emploi du pays en présence du ministre wallon de l'économie et de l'emploi, Jean-Claude Marcourt.

Installé au Faubourg Saint-Martin, ce nouveau service est avant tout un lieu privilégié d'accueil, d'information et de conseil de proximité sur une multitude de questions liées à l'emploi. La maison vise à aider le demandeur d'emploi, le travailleur ou l'étudiant à trouver un job, démarrer ou redémarrer une carrière, ou encore, trouver une réponse adéquate à leurs questions.

Comment ? En développant le principe de guichet unique (rassembler en un seul lieu toute l'information sur l'emploi et la formation). Non seulement la maison de l'emploi met à disposition toute la logistique nécessaire pour une recherche d'emploi efficace (fax, téléphone, ordinateurs), mais aussi une équipe de conseillers spécialement formés pour orienter le public dans sa recherche. Le visiteur trouvera notamment des conseils sur l'accès ou la préservation des droits, sur l'inscription ou la réinscription comme demandeur d'emploi au Forem. La consultation et l'analyse d'offres d'emploi y sont bien sûr possibles.

La Maison de l'Emploi organisera également des animations comme l'aide à la rédaction d'un C.V., la recherche d'adresses d'entreprises, la préparation à un entretien d'embauche, ou l'information sur un secteur (construction, intérim, vente, etc.).

Depuis le lancement du programme en 2002, 49 Maisons de l'Emploi ont ouvert leurs portes, l'objectif étant de couvrir toute la Région wallonne. Elles sont constituées en collaboration entre le Forem et les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) communaux.

 Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'économie et de l'emploi

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents