Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 00:05

Natacha Bouchart, maire Ump de Calais (Pas-de-Calais) est une des rares figures de la droite à avoir pris le contrôle d’une mairie sur la gauche en mars 2008. C’est peut-être ce qui fait qu’elle est plus écoutée quand elle plaide sa cause à Bercy ou même directement à la présidence de la République. C’est ce qu’elle a fait pour faire aboutir le projet de maison de l’emploi du Calaisis.

Elle ne cache pas sa joie dans le quotidien La Voix du Nord (10/07/2008) : « je viens de recevoir la confirmation du ministère de l'emploi que ma démarche engagée de l'Élysée et du ministère pour la création d'une maison de l'emploi vient d'aboutir. Je serai reçue le mardi 15 [juillet 2008] au ministère pour évoquer les modalités pratiques de cette création ».

Député Ps et conseiller municipal d'opposition, Gilles Cocquempot se réjouit mais veut « rendre à César ce qui est à César. Ce dossier de la Maison de l'emploi a été édifié par l'ancienne municipalité, avec Jacky Hénin et le président de la chambre de commerce et d'industrie de Calais. » Jacky Hénin est l’ancien maire communiste de Calais.

Jean-Marc Puissesseau, estime en tant que chef d'entreprise et président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) que « la maison de l'emploi sera un outil précieux pour recruter du personnel. La CCI sera un partenaire à part entière. »

La maison de l’emploi devrait ouvrir ses portes en octobre 2008. Elle s’appuiera sur les fonds dévolus jusque-là à la maison de l'initiative et de l'emploi local (Miel) et au plan local d'insertion emploi (Plie). La Miel, devrait être dissoute ; son président, Patrick Allemand (conseiller municipal Pcf) estime que c’est « une excellente nouvelle. Il s'agit d'une boîte à outils qui répond à un besoin crucial. Nous avions nous-mêmes défendu ce projet, en ayant une vision très large, intégrant tout ce qui avait trait à l'emploi. C'est extrêmement positif pour le Calaisis. »

Selon le quotidien Nord Littoral (10/07/2008), le président de la Maison de l'emploi sera Jean-Claude Dubut, maire divers droite de Coulogne. Il sera élu au cours d’une assemblée générale convoquée en urgence pour le 18 juillet 2008.

Voir : Calais : les élus et la CCI s’appuient sur réforme du service public de l’emploi pour (18/02/2008)

La maison de l’emploi du Calaisis figurait sur les maisons de l’emploi dont la convention était « en cours d’instruction » selon le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008).

 Jean-Claude Dubut, maire divers de Coulogne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents