Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 00:06

Le site dordogneemploi.fr est une initiative interinstitutionnelle dans le département de la Dordogne (Aquitaine) où se retrouvent le service public de l’emploi, les services de l’État concernés, les conseils régional et général, les missions locales, les maisons de l’emploi ainsi que les Espaces économie emploi (EEE), l’(URSSAF), le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC 24) et une entreprise d'insertion conceptrice du site, les Ateliers Gersois d'Innovation et d'Insertion (AG2I).

Le site se veut tourné vers les usagers qui recherchent des informations et des conseils sur les domaines de l’emploi, de la formation et de l’insertion ainsi que des informations juridiques relatives à l'exécution du contrat de travail.

Trois catégories d’usagers sont définies : les demandeurs d’emploi, les salariés et les employeurs. Ce dernier ensemble est, de manière assez pratique, subdivisé en entreprises, particuliers et associations.

En ce qui concerne les 4 maisons de l'emploi, il est intéressant de remarquer qu’elles couvrent la totalité du territoire départemental. Elles ont toutes reçu leur label au titre du plan de cohésion sociale en 2006 : la Maison de l'emploi du Périgord Noir (Sarlat et Terrasson, 25/04/06), la Maison de l'emploi du Sud Périgord (Bergerac, 04/07/06), la Maison de l'emploi de l'agglomération périgourdine (Périgueux, 26/09/06) et la Maison de l'emploi du Périgord Nord (Nontron, 26/09/06).

Dordogne emploi présente ainsi les « grands thèmes principaux des maisons de l'emploi de Dordogne : les services à la personne, la création d'entreprise, les emplois saisonniers, l'insertion par l'activité économique avec l'application de la clause sociale dans les marchés publics. »

Une carte bien conçue permet de situer la maison de l’emploi dont relève chaque village.

La construction du réseau de maisons de l’emploi dans nord de l’Aquitaine s’est écartée des critères initiaux de la loi de 2005, puisque le territoire compte 5 agences locales pour l’emploi et 400 000 habitants. Il aurait donc dû se doter de deux maisons de l’emploi, et non pas quatre (ou cinq, car on n’ignore pas la bicéphalie de celle du Périgord Noir).

Voir également :

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Aquitaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents