Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 00:09

Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008), reprend dans son projet de nouveau cahier des charges, la notion d’auto-évaluation des maisons de l’emploi

L’association Alliance Villes Emploi avait pris en charge un travail sur ce thème, et a publié un Guide méthodologique pour l’autoévaluation des maisons de l’emploi. Il a été expérimenté par trois maisons de l’emploi : celles d’Évreux, de Nantes et de la Meuse. Il a pour objectif de donner des repères méthodologiques et des outils au service de la gouvernance des maisons de l’emploi. Il est téléchargeable sur le site Internet de Alliance Villes Emploi.

Rémi Dhesse, un ancien cadre de la direction générale de l’emploi et de la formation professionnel, devenu consultant infépendant, a travaillé comme expert de deux chargées de mission d’Alliance Villes Emploi, Peggy Luton et Gaëlle Colin, sur le guide.

La conception de ce document s’est inspirée des publications du programme MEANS (Méthodes d’évaluation des actions de nature structurelle), de la Commission Européenne et de celles de la société Euréval, dirigée par Éric Monnier, professeur à l’Université de Genève.

Des journées de sensibilisation à la démarche d'autoévaluation auprès des Maisons de l'Emploi ont été organisées en 2008 dans plusieurs site : en janvier à Lille et à Marseille, en février à Nantes, à et à Nancy, enfin en avril à Paris.

Compte tenu de sa période de rédaction, le texte ne reprend pas les préconisations issues du nouveau cahier des charges proposé par Jean-Paul Anciaux.

Le site d’Alliance Villes Emploi permet de télécharger une Présentation synthétique de la démarche d’autoévaluation des Maisons de l’Emploi et le Guide de la démarche d’autoévaluation des Maisons de l’Emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans évaluation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents