Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 00:09

La région Île de France s’est lancée dans l’expérimentation de « plateformes de services ressources humaines pour les petites entreprises ». Une délibération du 10 juillet 2008 est venue compléter le rapport-cadre « Emploi et territoires : pour favoriser la formation, l’inclusion sociale et le développement économique, notamment des quartiers en difficulté », voté par l’assemblée francilienne en septembre 2007.

L’objectif est de répondre aux besoins en matière de ressources humaines (RH) des petites et très petites entreprises. Des services doivent être proposés dans ce cadre aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants. La région s’est appuyée sur une expérimentation menée par l’association AVEC voir article : Mife de Cergy : services RH aux petites entreprises (2/10/2008).

Les actions pour les entrepreneurs couvriront l’information (emploi, formation professionnelle, travail), l’aide au recrutement, à l’intégration et à la fidélisation des salariés, l’aide à la définition de plans de formation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC et la lutte contre les discriminations.

Les services en direction des salariés visent à la sécurisation de leurs parcours professionnel.

Les services de la région ont reçu 18 nouveaux projets dans 6 des 8 départements (aucune structure de Paris ou de la Seine Saint Denis n’ont déposé de candidature). Six ont été dans un premier temps sélectionnés dont quatre viennent de maisons de l’emploi, les deux autres étant portés par un comité de bassin d’emploi (CBE) et une maison de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE).

Les projets sélectionnés sont ceux de la Maison de l’emploi et de la formation Nord-Ouest 77 (Seine-et-Marne), de la Maison de l’emploi Amont 78 (Poissy, Yvelines), de la Maison de l’emploi de Corbeil-Essonnes / Évry (Essonne), de la Maison des entreprises et de l’emploi Val-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine), du Comité de bassin d’emploi du Sud val-de-marnais (Thiais, Val de Marne), et l’association AVEC (Agir pour la Valorisation par l'Emploi et les Compétences) qui intervient sur l’ensemble du département du Val d’Oise dans le cadre de la Maison de l’information sur la formation et l’emploi 95 (MIFE 95).

Le conseil régional prévoit de renouveler sa subvention à l’association AVEC (34 000 € par an) et d’affecter aux autres projets des subventions de 68 000 à 85 000 € pour l’ensemble de la phase d’expérimentation (18 mois).

Retrouvez la présentation du dispositif francilien « plateformes de services ressources humaines pour les petites entreprises ».dans la délibération du conseil régional en date du 10 juillet 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents