Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 00:04

Le 20 juin 2008, la Maison de l'emploi du Val De Marque, basée à Hem (Nord), dans l’agglomération lilloise, tenait son assemblée générale à la Maison du foot d'Hem, sous la présidence de Francis Vercamer, député-maire de Hem (Nouveau Centre, majorité présidentielle). L’élu remarquait que « les objectifs escomptés n'ont pas forcément été atteints » selon le quotidien régional La Voix du Nord (21/06/2008).

La manifestation a été l’occasion de tirer un bilan des trente premiers mois d'activité de la structure.

900 demandeurs d'emploi ont été accompagnés dont 70 % ont un niveau inférieur ou égal au CAP ou BEP. Des solutions (retour à l'emploi, entrées en formation, contrats aidés dans le cadre d'un parcours) ont été proposées à 40 % d'entre eux. De bons résultats ont été obtenus pour les cadres puisque sur 43 chercheurs d'emploi accueillis, 19 sont retournés à l'emploi, et trois ont créé leur entreprise.

La maison de l’emploi a été le partenaire d'opérations d'embauches rapides basées sur les seules compétences pour des grands groupes de la restauration (MacDo, Hippopotamus...). 26 recrutements ont été effectués par ces entreprises. Elle a aussi travaillé avec l'entreprise JADE qui offrait quinze postes. Quinze personnes ont été formées et huit embauchées en CDI.

La maison de l’emploi a voulu innover avec des « mini-forums emplois » sectoriels qui ont permis 24 embauches : hôtellerie – restauration, métiers de bouche, bâtiment... Celui consacré aux seniors « n'avait pas déplacé les foules » selon La Voix du Nord.

L'édition 2007 du Carrefour des métiers a attiré 2 600 personnes pour 125 exposants dont 93 entreprises. Si les plus de 45 ans étaient nombreux, le journal régional considère que « les jeunes ont boudé le rendez-vous. »

Le recueil d’offres d’emploi reste faible. En 2007, une prospection commune de l'ANPE et des maisons de l'emploi de l'agglomération a permis de faire entrer 60 propositions de poste émanant d'entreprises qui n'étaient pas clientes de l'ANPE. Vingt-cinq entreprises ont contacté directement la maison de l’emploi pour leurs recrutements : 32 offres d'emploi ont été recueillies, 18 postes pourvus.

C’est en matière de relation avec les salariés et les entrepreneurs que le bilan tiré par l’assemblée générale a été le plus critique, pointant que « des progrès à faire... » Si la maison de l’emploi s'adresse aussi aux salariés, peu le savent. Seulement 17 salariés ont été accueillis sur un chiffre global de 7415 visiteurs. Quant aux chefs d’entreprises, seuls 82 ont été sensibilisés, ce qui limite le rôle de la maison de l’emploi pour identifier les besoins de main d'oeuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents