Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 00:03

Tournefeuille est une commune de 27 000 habitants dans l’agglomération toulousaine. Elle dispose d’une Maison de l'emploi et de la solidarité qui n’a pas le label « maison de l’emploi ». La Maison Commune Emploi Formation du Nord-Ouest toulousain (Mcef), basée à Colomiers, couvre la ville de Tournefeuille.

Située dans le quartier de la Paderne, à proximité du centre ville, la Maison de l'emploi et de la solidarité offre cependant des services aux demandeurs d'emploi et aux entreprises, grâce à un partenariat avec l'ANPE. Elle a créé en 1997 le Club Acte (Agir Collectivement pour Trouver un Emploi), animé en partenariat avec l'Association "Retravailler". La Maison de l'emploi et de la solidarité a ouvert dans ses locaux actuels sur 250 m² en mars 2006.

La Maison de l'Emploi et de la Solidarité de Tournefeuille a organisé au premier semestre 2008 avec l'association Le Nouveau Jardin, un suivi original de demandeuses d’emploi, mêlant retour vers l'emploi (définition d'un projet professionnel, lettres de motivation, entretiens d'embauche…) avec arts plastiques et expression filmée.

Un court métrage vidéo, baptisé « Parlons ça tourne », a été présenté le 29 juin 2008 au cinéma Utopia de Tournefeuille. Il livre, en 45 minutes, le témoignage du groupe de femmes en recherche d'emploi : itinéraire, parcours, déconstruction, reconstruction…

Une exposition était organisée du 27 juin au 4 juillet à la Maison de Quartier de la Paderne, pour présenter les productions du groupe.

La coordinatrice de l'action, Anne Renoux, indiquait dans le quotidien régional La Dépêche (2/07/2008) que « les ateliers doivent se nourrir les uns les autres, il faut une sorte de discussion. L'atelier expression filmée, avec les scènes jouées, l'atelier arts plastiques, avec le travail sur la création, et l'atelier emploi, qui reste le plus important en termes d'heures, ne sont pas indépendants les uns les autres. »

Pour Fabrice Spitz, le directeur de la Maison de l'emploi et de la solidarité, le parcours de ces femmes « est chargé d'émotion. Certaines participantes m'ont parlé d'une véritable transformation intérieure et extérieure. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Midi Pyrénées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents