Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 00:03

L'Union des couveuses d'entreprises, a créé fin 2007 le réseau national Coop-Sap en partenariat avec l'IDAP (Institut pour le développement des activités de proximité) et des coopératives de production.

Ce réseau a pour vocation de promouvoir et développer les coopératives dédiées aux SAP (services à la personne) qui permettent aux porteurs de projet de tester leur idée avant de s'immatriculer dans le cadre du CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise). Ce dispositif est soutenu par l'ANSP (Agence nationale des services à la personne).

Une première coopérative rentrant dans le cadre de ce réseau a été lancée à Marseille, baptisée CDE-SAP (Coopérative pour le développement de l'emploi dans les services à la personne).

Le lancement s’est fait le 24 juin 2008 à la Cité des métiers de Marseille - Provence au cours d’une table ronde et où l’on retrouvait des représentants de l’Agence nationale des services à la personne, l’Union régionale des SCOP, la région PACA, le conseil général des Bouches du Rhône, la Maison de l’emploi de Marseille, l’Union des couveuses, COOP-SAP, la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’economie sociale.

Pour les promoteurs, les coopératives, par leur dimension entrepreneuriale et commerciale, présentent à travers le principe d’association des salariés au capital, une très forte implication des salariés au projet d’entreprise, ce qui permet de générer des emplois qualifiés et durables dans le secteur des services à la personne.

Titulaire de l’agrément simple, CDE-SAP se positionne sur le marché des services à la personne dits de confort sous l’appellation commerciale Dolce Casa Services : ménage, repassage, petit jardinage, petit bricolage, assistance informatique, soutien scolaire, garde d’enfants…

CDE-SAP accompagner à l’émergence de nouvelles structures, dans un souci de mutualisation des moyens et de structuration de l’offre de service dans ce secteur.

CDE-SAP permet de tester un projet d’entreprise dans un cadre sécurisé (le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) avec un accompagnement et une formation. Elle offre à des entrepreneurs à l’essai la possibilité de tester le marché en condition réelle (TVA à 5,5% et défiscalisation pour les bénéficiaires des prestations). Les entrepreneurs à l’essai pourront ensuite créer leur activité, devenir salariés en CDI puis éventuellement associés de la coopérative.

CDE-SAP : Contact : Nathalie Van Hooland - 04 91 93 54 75 - cde-sap@orange.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents