Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 00:00

En 2004 et 2005, les Assises nationales de la création et reprise d'entreprise ont été organisées, à Lyon, par une société privée, le Salon des Entrepreneurs

Le prochain « congrès des professionnels de l’accompagnement des entrepreneurs » est encore annoncé pour les 30 et 31 mai 2006 sur le site Internet des organisateurs, mais il n’aura pas lieu, du moins dans les conditions actuelles.

Mais le Salon des Entrepreneurs estime, semble-t-il, que la rémunération qui luis est confiée est insuffisante par rapport aux ratios de la société.

C’est la Caisse des Dépôts qui est à l’initiative de la manifestation et en constitue le principal financeur. Un Comité Scientifique joue cependant un rôle très important pour le pilotage et la préparation des contenus des Assises. En 2006, il est animé par Jean-François Gaudot , ancien délégué général de France initiatives réseau (FIR).

DI Group est depuis mai 2000 la filiale médias de LVMH , le leader mondial des produits de luxe, présidé par Bernard Arnaud. Il comprend un pôle musique et arts (Radio Classique, Le Monde de la musique, Connaissance des Arts), et un pôle économique avec le quotidien La Tribune, l’hebdomadaire Investir ou le Salon des Entrepreneurs...

L’utilité des Assises a été évidente. Près de 800 professionnels avaient participé à la deuxième assises en 2005, avec des apports souvent très riches. Mais peut-être faut-il réfléchir à d’autres formes d’organisation, impliquant davantage les professionnels eux-mêmes.

Je lance la proposition que des Assises nationales, organisées tous les deux ans, en alternance avec plusieurs manifestations régionales, constitueraient un rythme intéressant.

Sur les Assises 2005, il faut consulter l'important travail de compte rendu fait par Benoît Granger sur le site Profession Créer.

  Jean-François Gaudot

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création entreprise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents