Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 00:00

Dans une tribune libre publiée par le journal Les Échos (03/03/2006), Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, propose un suivi par les maisons de l'emploi des jeunes en contrat premier embauche (CPE). Voici quelques extraits du texte du maire de Crest (26) :

« Le dialogue social pourrait aussi mieux appréhender l'évolution du service public de l'emploi. Au-delà des discussions anciennes et des progrès récents pour le rapprochement entre l'ANPE et l'Unedic, je propose une évolution des missions mêmes de l'ANPE, qui ne soit plus simplement une agence de chômage mais aussi de l'emploi. Aujourd'hui, le cadre a droit à une carrière, l'ouvrier ou l'employé n'a que trop rarement le bénéfice d'une bonne gestion de sa vie professionnelle. La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) n'est pas assez répandue, très liée aussi à l'entreprise - lorsqu'elle est grande - du salarié.

« La proposition serait que l'ANPE accompagne mieux les salariés dans l'emploi et l'évolution de l'emploi, comme nous l'avions tenté en Rhône-Alpes avec les maisons d'information sur les formations et l'emploi. Les nouvelles maisons de l'emploi pourraient assurer cette mission en s'adressant dans un premier temps à des publics prioritaires, comme les seniors ou les personnes issues d'emplois aidés. La proposition de suivi des jeunes embauchés en CPE répond à cette démarche. Les partenaires sociaux pourraient en valider l'intérêt et en préciser le contenu ».

 Hervé Mariton, député de la Drôme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents