Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 10:39

Député Ump de Saône et Loire et président de la commission nationale de labellisation des maisons de l’emploi, Jean-Paul Anciaux a remis le 17 juin 2008 son rapport final sur l'évaluation des maisons de l'emploi à Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi.

La remise s’est déroulée dans les locaux de l’Assemblée nationale, où avait lieu le vote en première lecture de la loi de modernisation de l’économie. Le 31 octobre 2007, la ministre avait confié au député la mission d’évaluer le dispositif des maisons de l’emploi et de formuler des recommandations sur leur futur cahier des charges.

En février, Jean-Paul Anciaux avait déposé un premier travail daté du 10 janvier 2008, son rapport intermédiaire sur les maisons de l’emploi. Voir mon article : Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux sur les maisons de l’emploi (26/02/2008).

Le rapport final présente un bilan de la situation des maisons de l’emploi ainsi que les principales conclusions issues de six études monographiques sur les structures de Brest (Finistère), Tourcoing (Nord), Rochefort (Charente maritime), Strasbourg (Bas Rhin), Sénart (Seine et Marne) et Figeac (Lot).

On remarquera que celle de Strasbourg fait également partie des dix-huit maisons de l’emploi visitées par la mission parlementaire conduite par Marie-Christine Dalloz, députée Ump du Jura, qui a également remis récemment son rapport d’information sur les maisons de l'emploi (11/06/2008). Voir mon article : Financer en fonction de la population les maisons de l'emploi (16/06/2008).

Jean-Paul Anciaux, en remettant son document, a exprimé le souhait « qu’interviennent maintenant les décisions politiques utiles qui permettront la pérennité des maisons de l’emploi et la reprise du processus de labellisation et de conventionnement au-delà des 227 maisons de l’emploi actuellement labellisées. »

Se situant dans le contexte de la réforme du service public de l’emploi avec la création du nouvel opérateur public (fusion de l’Anpe et des Assedic) le rapport identifie trois enjeux stratégiques pour positionner les maisons de l’emploi comme lieu de définition d’un projet de territoire, de coordination de l’action territoriale et d’élaboration d’une stratégie territoriale pour l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.

Le rapport propose un nouveau cahier des charges des maisons de l’emploi redéfinissant les trois axes d’intervention structures en faveur des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises.

Voici les propositions qui ont été diffusées sur le journal en ligne Creusot Info :

Axe 1 : Élaboration d’une stratégie territoriale partagée

Les partenaires de la maison de l’emploi élabore un diagnostic territorial partagé permettant de caractériser le marché du travail local, d’anticiper les mutations économiques, sociales et démographiques du territoire et d’identifier les besoins en qualification, en formation et en emploi ainsi que les besoins en services pour lever les freins à l’emploi.

Axe 2 : Gestion territorialisée des ressources humaines, développement économique et de l’emploi

La maison de l’emploi participe au maintien et au développement de l’activité et de l’emploi.

En lien avec les entreprises, les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les branches professionnelles et les structures de développement économique, elle met en œuvre la gestion territorialisée des ressources humaines.

La maison de l’emploi favorise la création et la reprise d’entreprise et aide au rapprochement de l’insertion par l’activité économique et des entreprises.

Elle développe des projets d’amélioration des services aux usagers pour lever les freins à l’accès et au retour à l’emploi.

Axe 3 : Contribution à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes et des entreprises

La maison de l’emploi participe en collaboration avec le nouvel opérateur, les réseaux spécialisés et les acteurs locaux, à l'accueil, l'information et l’orientation des personnes à la recherche d'une formation ou d'un emploi et contribue au développement de parcours d’insertion de qualité, qualifiant et permettant un accès à l’emploi durable.

Elle mène des actions d'information et de sensibilisation :

  • aux discriminations à l'embauche et dans l'emploi ;
  • à la promotion de la diversité dans les entreprises ;
  • à l'égalité professionnelle ;
  • à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Enfin, le dispositif des maisons de l’emploi fait régulièrement l’objet d’une évaluation nationale commanditée par le ministre chargé de l’emploi. Son objectif est d’analyser leur fonctionnement et leur impact sur le marché de l’emploi.

De leur côté, chaque maison de l’emploi met en place une démarche permanente d'autoévaluation pour rendre compte de l’atteinte de ses objectifs, apprécier la valeur ajoutée de son action et améliorer le management du projet.

Cliquez ici pour télécharger l
e rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008) [lien rectifié].

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans évaluation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents