Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2005 1 21 /03 /mars /2005 00:00

Le 2 mars, les ministres et secrétaires d'Etat du pôle cohésion sociale rencontraient les membres du comité directeur de l'Association des maires de France.

Jean-Louis Borloo leur a décrit la maison de l'emploi idéale: "un très beau bâtiment de cinq ou six mille mètres carrés", dans lequel le visiteur pourrait se documenter sur les métiers, formations, bilans de compétence, etc. Le demandeur d'emploi, le jeune, le salarié en évolution professionnelle ou reconversion, ainsi que  l'entreprise y trouveront des interlocuteurs professionnels.

Dans une premèere phase, la maison de l'emploi pourra être une "tête de réseau", répartie entre des bâtiments distincts. Mais il faudra une fédération des moyens entre les partenaires. Si une structure existante (mission locale, antenne emploi) veut en être l'animateur, Jean-Louis Borloo a prévenu qu'elle ne devra pas "tricher" sur cette mise en commun pour espérer le financement prévu en faveur des maisons de l'emploi.

Selon la lettre Localtis (éditée par la Caisse des dépôts), plusieurs élus ont évoqué les réserves de certains partenaires, notamment des Assedic. Ils se sont également interrogé sur le territoire de référence des maisons de l'emploi, supposé être le bassin d'emploi. "Y a-t-il un contingent de maisons de l'emploi par département, tel que certains préfets l'affirment ? Comment faire coïncider le projet avec le Plan local d'insertion par l'économique (Plie) existant ? Comment une communauté de communes peut-elle porter un projet de maison de l'emploi lorsque le territoire pertinent s'avère être à cheval entre deux départements ? S'agissant de cette question de maisons interdépartementales, apparemment récurrente, le ministre de la Cohésion sociale a indiqué qu'il y travaillait actuellement avec les préfets de région".

Revenant sur le nombre final de maisons de l'emploi, Jean-Louis Borloo n'exclut pas qu'il y en ait "beaucoup plus si nécessaire" que les 300 annoncées.

Le Directeur de la Maison de l'Emploi et de l'Economie et ses collaborateurs

L'équipe de la maison de l'emploi de Balma, Haute Garonne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents