Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 07:00

Le syndicat Lys Nord Métropole regroupe 11 villes et villages, représentant près de 96 000 habitants, Il fait partie intégrante du territoire de la communauté urbaine Lille Métropole mais a une spécificité semi-rurale et péri-urbaine avec de petits centres urbains entourés de grands espaces agricoles et naturels, Il est frontalier de la Belgique, la séparation coupant même en deux certains villages. Le territoire est marqué par l’histoire commune de l’industrie du textile, puis celle du bois et du papier.

Une maison de l'emploi est prévue par le syndicat intercommunal, après la mise en place d’un plan local d'insertion par l'activité économique. Début décembre 2005, le député de la circonscription, Christian Vanneste (UMP), avait reçu, à Roncq, Jean-Paul Anciaux, député et président de la commission nationale des maisons de l’emploi, afin que les élus locaux puissent discuter de l’implantation de la future Maison de l’Emploi. il mettait l’accent sur  les thématiques transfrontalières. Pour, Christian Vanneste, vice-président de Lille Métropole, « cette Maison de l’Emploi est plus que jamais nécessaire pour la Vallée de la Lys puisque le taux de chômage, même s’il tend à diminuer, reste de 15% de la population active dans notre arrondissement. L’aspect transfrontalier est d’autant plus important qu’en 1981, on recensait 7000 emplois belges en France et 6000 emplois français en Belgique alors qu’aujourd’hui la spirale s’est inversée avec 5000 emplois belges en France et 25000 emplois français en Belgique ! ». 

L'édition lilloise du quotidien gratuit 20 Minutes (22/02/2006) parle « d’une naissance dans la douleur ». Fanny Bertrand relate que la maison de l'initiative et de l’emploi (MIE) « n'est pas encore labellisée que la contribution financière des communes s'annonce déjà incertaine. « On ne veut pas mettre un sou pour la MIE où qu'elle soit », prévient-on à la mairie de Comines. Lys Nord Métropole doit pour l'heure trancher une autre question : où sera implantée la MIE ? Deux villes sont dans la course. Linselles , qui joue de sa position transfrontalière pour croiser ses offres d'emploi avec la Belgique. Et Halluin , qui souligne que l'ANPE et l'Assedic sont déjà implantées sur son territoire ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents