Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 00:05

L'Association internationale des investisseurs dans l'économie sociale (INAISE) organise avec la Caisse d'économie solidaire du Québec (Caisses Desjardins) le premier Sommet mondial de la finance sociale et solidaire à Québec les 5 et 6 juin 2008.

Ce sera l’occasion du lancement du premier réseau mondial de la finance sociale et solidaire selon Giovanni Acquati, président d’INAISE.

Pour Clément Guimond, (Caisse d'économie solidaire Desjardins)  « Lorsque sur cette planète on en est rendu à spéculer sur le droit à la nourriture et que la famine est liée aux fluctuations boursières, on se prépare un avenir bien sombre si on ne réagit pas. »

INAISEa été créée à Barcelone en 1989. Elle compte 48 membres dans 28 pays. Les membres d'INAISE affichent un total de bilans de plus de 5 milliards d'euros et servent plus de 600 000 clients. Ils financent plus de 20 000 entrepreneurs sociaux ainsi que des centaines de milliers de micro-entrepreneurs. À l’occasion du somment, l'association s'élargit en sortant du cadre européen où elle était concentrée.

160 personnes venant de 40 pays ainsi que de Palestine participent au sommet. Les délégations viennent des cinq continents, avec 11 en provenant d’Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Éthiopie, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal, Togo), autant d’Amérique (Brésil, Canada, Costa Rica, États-Unis, Guatemala, Haïti, Mexique, Nicaragua, Pérou, Uruguay, Venezuela), autant également d’Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse), 7 originaires d’Asie (Inde, Kirghizistan, Laos, Népal, Palestine, Philippines, Tadjikistan) et enfin un délégué d’Océanie (Australie).

La délégation française est forte de neuf personnes. Elle comprend des représentants des quatre organismes membres d’INAISE : Christian Schmitz et Dominique Lesaffre de la SIDI, Francois Bojczuk de la Fédération des CIGALES, Jacky Blanc de La Nef et Marcel Hipszman, pour ESFIN-IDES.

Se sont également joints à eux deux représentants de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs, Didier Dugast et Gérard Bernheim ; Florent Bedecarrats du Comité d'échanges de réflexion et d'information sur les systèmes d'épargne-crédit (Cerise) et Koloma Yaya du groupe d’études du développement (GED) de l’université Montesquieu Bordeaux IV.

On compte également deux français dans l’équipe d’INAISE : Cyril Rollinde et Erwan Bothorel, le délégué général.

Un blog a été mis en place pour accompagner le sommet et ses suites.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents