Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 00:09

Le Forum de l’Emploi organisé par la maison de l’emploi de la Haute-Saintonge à Jonzac (Charente maritime) le 27 mai 2008, s’est terminé par une conférence sur le thème du recrutement en direction d’entrepreneurs. Le blog de Nicole Bertin rend compte de la manifestation dans un article.

Les responsables de la maison de l’emploi ont contacté les entreprises de la région pour en cerner les besoins, par filières. L’objectif est de faire correspondre l’offre et la demande. En effet, un nombre important de personnes inscrites à l’Anpe sont non qualifiées ou qualifiées dans des domaines qui ne correspondent pas aux offres d’emploi.

Pour Claude Belot, président de la communauté de communes de la Haute Saintonge (CDCHS), le territoire « revient de loin » : le chômage y était de 15 % ; il a baissé de moitié à 6,75 %.

Les efforts de la maison de l’emploi portent sur la recherche de main d’œuvre qualifiée. Elle constate une pénurie qui fait que des entreprises ne répondent pas aux appels d’offres publics, faute de salariés. Claude Belot, sénateur-maire (Ump) de Jonzac, pense que « sans doute serons-nous appelés à rechercher à l’extérieur ». Les Thermes de la ville recrutent déjà des kinésithérapeutes espagnols !

Pour Claude Belot, l’élargissement du recrutement doit se faire aussi en direction des personnes  se trouvant au RMI. Selon lui, « il existe de bons exemples de chaînage entre le chantier d’insertion et l’entreprise » comme l’atelier de Luc Laffargue et ses tailleurs de pierre.

Florence Laborde, directrice de la maison de l’emploi a indiqué vouloir développer un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). La maison de l’emploi a été labellisée au titre du plan de cohésion sociale en décembre 2005. Elle est présidée par Jean-Michel Rapiteau, chef d’entreprise et maire d’Orignolles.


 Claude Belot, sénateur-maire de Jonzac

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents