Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 00:09

Présidée actuellement par Serge Garot, conseiller général Ump du canton de Richelieu (Indre et Loir), la Maison de l'emploi du Chinonais avait été fondée par Hervé Novelli, aujourd’hui secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises.

Créée par une convention signée fin 2006, la Maison de l'emploi du Chinonais a commencé en 2007 à mettre en réseau les différents services et intervenants en matière d'emploi. Six antennes ont été installées dans des structures existantes et la création d'une septième est programmée à Avoine. Une cyber-base a été labellisée en juin 2007 et le site Internet a été ouvert. Le budget a été en 2007 de 572 871 €, dont 490 000 venant du ministère du Travail, 20 000 du conseil général et 27 929 € des communautés de communes du Chinonais.

En 2007, la Maison de l'emploi du Chinonais a mené des actions en faveur de l'emploi saisonnier agricole et de la mobilité (avec Mob d'Emploi 37). Le premier colloque chinonais sur l'emploi fut, selon le quotidien La Nouvelle République du Centre Ouest (7/05/2008) « le temps fort » de l’année et il devrait être réédité le 22 octobre 2008.

Le journal régional remarque que « toutes les réticences n'ont pas encore été complètement gommées ». Cependant, Philippe Le Breton, nouveau vice-président Ps du conseil général d’Indre et Loir, a « salué l'action de la précédente majorité du conseil général qui a soutenu cette structure » lors de l’assemblée générale de la MDE, tenue début mai 2008. Selon lui, « la nouvelle majorité poursuivra son soutien. »

Voir également : Pays Chinonais (37) : les consulaires, la région et le département associés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Centre Val de Loire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents