Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 00:04

Dans un rapport daté d’octobre 2007 et diffusé en décembre de la même année, 3 chercheurs de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et du CEE (Centre d’études de l’emploi), Nicolas Grivel, Nathalie Georges, Dominique Méda, ont été examiner les « Services et prestations d’accompagnement des demandeurs d’emploi en Suède. »

Le service public de l’emploi (SPE) suédois repose sur l’agence gouvernementale de placement (AMS) qui est en charge de l’inscription et de l’accompagnement des demandeurs d'emploi. Les municipalités viennent en appui pour les chômeurs non indemnisés dont l’employabilité est jugée trop faible par les conseillers de l’AMS. Selon les chercheurs, « la segmentation institutionnelle de l’accompagnement est donc relativement floue, les communes développant essentiellement des programmes en direction des jeunes et des immigrés. »

Ils se sont notamment intéressés aux articulations entre les agences locales pour l’emploi gouvernementales et les structures municipales, baptisées généralement Jobcentre (comme en Angleterre).

Selon l’étude, les objectifs des deux institutions divergent parfois fortement, notamment en ce qui concerne l’accès et le retour à l’emploi des publics en situation difficile (chômeurs de longue durée, jeunes, immigrés),

Le gouvernement conservateur a envisage par conséquent deux réformes relatives à l’organisation institutionnelle. Le service public de l’emploi (AMS) verrait disparaître son niveau régional (actuellement, 20 établissements autonomes) au profit de 70 autorités locales, positionnées au niveau des bassins d’emploi, chargées de coordonner les 300 agences locales. La seconde réforme vise à modifier le partage des rôles entre AMS et communes, ces dernières devant s’occuper des seuls publics réellement éloignés de l’emploi.

On reviendra dans un prochain article sur l’exemple de Stockholm.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents