Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 00:06

Grandes Villes hebdo, publication de l’association des maires de grandes villes de France (AMGVF) publie un article sur la « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT) : mission confirmée pour les territoires » (28/05/2008).

L’AMGVF reprend une analyse qui différencie le rôle des acteurs publics : au niveau national, la préoccupation de ceux qui sont en situation de chômage (le stock), aux intervenants territoriaux, la responsabilité des mouvements (le flux). Elle s’appuie sur une intervention de Charlotte Duda, présidente de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), qui a été auditionnée le 14 mai 2008 par la commission Territoires Emploi de l’AMGVF, présidée par Philippe Maitreau, adjoint au maire de Mulhouse (Haut Rhin).

 « L’État mène des politiques essentiellement curatives qui réduisent les « stocks » de demandeurs d’emploi, alors que les territoires possèdent des compétences globales qui leur permettent d’anticiper les « flux » (il en est ainsi, notamment, des crèches, des écoles des parents, des écoles de la deuxième chance…). Les territoires mettent ainsi en cohérence les politiques de l’emploi avec une approche préventive et prospective et non uniquement curative. »

Au delà de cette réflexion, l’AMGVF anticipe sur ce que pourrait être le rôle spécifique des collectivités territoriales, en généralisant sur une fonction pour l’instant fort rare : les territoires « agissent de manière préventive, en accompagnant les demandeurs d’emploi et en adoptant des politiques spécifiques pour les personnes les plus en difficulté, mais également en pratiquant la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) pour les salariés en activité, et, plus globalement, une Gestion territoriale des ressources humaines (GTRH). »

Charlotte Duda estime que : « il faut oser penser la gestion de carrière des salariés, au-delà des murs de l’entreprise dans une dynamique territoriale, au niveau de l’ensemble des entreprises d’un bassin, en concertation avec les organisations syndicales. »

Deux expériences territoriales de GPEC ont été présentées au cours des échanges : Transcompétences, à Rennes (Ille et Vilaine), et l’Institut des Métiers de Clemessy à Mulhouse.

Transcompétences (voir mon article du 4/02/2008 : Rennes (35) : favoriser la mobilité entre secteurs professionnels) appréhende la mobilité professionnelle par le biais de la transversalité et de la transférabilité des compétences. L’idée est d’élargir les choix des salariés et des entreprises. La dynamique générée par Transcompétences est présentée par l’AMGVF comme le socle d’une réflexion plus globale de GTEC (sensibilisation des partenaires sociaux, bourses de mobilité...). Le projet est porté par la maison de l’emploi de l’insertion et de la formation (MEIF) de Rennes.

À Mulhouse, l’entreprise Clemessy s’est dotée en 2005 d’un Institut des Métiers. Clemessy est un groupe d'installation et de maintenance électrique de 5 000 salariés, filiale de Dalkia-EDF.

Le groupe disposait d’un trop plein de ressources humaines dans certains secteurs, et de trop peu dans d’autres. L’Institut des Métiers permet de disposer d’un outil capable de renforcer les compétences, de capitaliser des savoir-faire, mais aussi « de renforcer la cohésion et la motivation des équipes ». La particularité du centre de formation du groupe est qu’elle est ouverte vers l’extérieur et intègre des demandeurs d’emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans opinions et discussions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents