Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 00:08

Dans des articles précédents, j’ai rendu compte de la journée de synthèse du Grenelle de l’insertion, tenue à la Maison de la Mutualité à Paris le 23 mai 2008 et j’ai mis en ligne la version de travail du rapport général du Grenelle de l’insertion.

Je poursuis ici la reprise d’une partie des interventions.

La troisième table-ronde était consacrée au thème : « Prévenir par la formation et par la valorisation de l’activité. » Elle a abordé à la fois la question des jeunes, celle de la création d’entreprises et celle de la formation tout au long de la vie.

Rapporteure du groupe de travail, Annie Thomas, secrétaire nationale de la Cfdt et ancienne présidente de l’Unedic, a proposé de fusionner les réseaux d'information et d'orientation des jeunes.

C’est par un salut à Bertrand Schwartz que démarra Pierrette Catel, du Conseil national des missions locales (Cnml), signalant que c’était « pour ce qu'il fait avec les missions locales aujourd'hui » (1). Pour Pierrette Catel, il y a pleins de points communs entre les travaux du Synami-Cfdt et ceux du Grenelle de l’insertion ainsi qu’entre les rapports Schwartz de 1981 et la synthèse du Grenelle de l’insertion préparée par Julien Damon en 2008.

La chargée de mission du Cnml a indiqué son désaccord avec Nicole Maestracci, la présidente de la Fnars, en réaffirmant le besoin d'un politique dédiée pour le public jeune.

En matière de création d’entreprises, le témoignage de Dominique Merlin a été illustratif des difficultés rencontrées par les porteurs de projets. Ancienne chef d’entreprise, actuellement en contrat d’accompagnement dans l’emploi (Cae), elle a un nouveau projet de création d’entreprises. Mais elle se heurte à de nombreuses difficultés : « je n'ai pas le droit de quitter mon Cae pour créer une entreprise, on me menace de je ne sais quelles sanctions et je ne pourrai pas bénéficier de l'Accre (aide aux chômeurs créateurs d’entreprises) ».  Dominique Merlin se plaint aussi de l’attitude de tous les organismes (dont une Boutique de gestion) qui, sans tenir compte de son expérience, exigent qu’elle passe par toutes les étapes préalables (information collective, remplissage de dossiers) avant d’accepter de la recevoir.

Laurence Martin, syndicaliste à Force ouvrière, a souhaité privilégier l’appui à la reprise d'entreprises.

En matière de formation, Janine Jarnac, conseillère régionale d’Aquitaine (Ps), qui représentait l’Association des régions de France (Arf) s’est prononcée pour une fédération des financements pour pouvoir servir tous les publics sans discrimination. 

Pour Paul Santelmann, Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie (Cnfptlv) la formation n'a de sens que pour ceux qui ont un projet professionnel.

C’est sur les formations certifiantes qu’il faut mettre l'accent selon Laurence Martin (Fo).

Au cours du débat, un représentant de l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) a estimé que, dans les propositions issues du Grenelle de l’insertion, on est trop restrictif en réservant les contrats aidés uniquement à des personnes relativement proches de l’emploi.

Le dernier mot est revenu à un délégué d’Emmaüs. Pour les militants du mouvement de l’abbé Pierre, la distinction entre économique et social, c'est extrêmement daté.

(Fin du compte rendu dans un prochain article)

(1) Le Syndicat national des métiers de l’insertion (Synami Cfdt), avec Gérard Sarazin et Bertrand Schwartz, 89 ans, a conduit en 2007 et 2008 une étude avec 4 missions locales. La synthèse intitulée « écouter pour agir » est disponible en ligne sur le site de la Fédération protection sociale travail et emploi de la Cfdt. Un blog a été mis en ligne dans le cadre de cette étude : Innover pour l’insertion.

 Bertrand Schwartz

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans insertion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents