Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 00:06

La journée de synthèse du Grenelle de l’insertion, tenue à la Maison de la Mutualité à Paris le 23 mai 2008 devant environ 200 participants, a laissé les participants avec des sentiments mitigés.

Lancé à Grenoble les 23 et 24 novembre 2007, le processus du Grenelle de l’insertion s’est achevé pour sa partie publique et conduira à une réunion des partenaires sociaux et gouvernementaux le 27 mai, dans la salle des accords de 1968 – juste quarante ans après.

J’ai déjà mis en ligne la version de travail du rapport général du Grenelle de l’insertion.

Si tous les intervenants ont souligné la qualité du travail conduit ainsi que l’animation et la synthèse réalisée par Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, le rapporteur général, le résultat lui même en a laissé plus d’un insatisfait.

Un des points forts de la rencontre du 23 mai aura été que les « usagers », à savoir les personnes engagées dans différents programmes d’insertion, auront eu largement la parole. Des témoignages directs, des entretiens filmés et des interventions d’associations se sont succédé pendant la journée. Cependant, ce n’est pas sans une certaine ambiguïté.

Ainsi, on entendit Nardjes Meslem, jeune femme dont le contrat d’accompagnement dans l’emploi (Cae) se termine bientôt sans qu’elle ait de perspectives d’emploi stable, regretter qu’un tel contrat la « marque » dans sa recherche d’emploi. Mais elle s’adressait au directeur des ressources humaines du groupe Psa Peugeot-Citroën, M. Vergne, en l’appelant « Jean-Luc ».

Guy-Henri Plessis, représentant du Mouvement national des chômeurs et précaires (Mncp) a regretté que son mouvement, qui regroupe 40 associations locales, soit consulté dans le cadre du Grenelle de l’insertion mais qu’en même temps, ses subventions disparaissent et qu’aucune place n’est faite à la consultation des chômeurs dans les instances officielles du service public de l’emploi.

C’est sans doute une des conclusions que les participant à ce Grenelle de l’insertion m’ont le plus souvent formulé : convivialité des échanges, mais pas d’effets immédiats et peu d’espoirs réels à moyen terme.

Quant à Claude Alphandéry, 86 ans, ancien résistant, banquier, économiste, président du Conseil national de l'insertion par l'activité économique, il a montré qu’il conservait toute sa verdeur en s’indignant qu’on ait tout simplement oublié de parler des entreprises d’insertion au cours de cette séance.

Je reviendrai dans de prochains articles sur les échanges dans les différentes tables-rondes.

Le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, a en conclusion, assuré que « l'insertion, pas une politique marginale pour des marginaux, mais une action de fond, centrale ». Il lui reste à en convaincre non seulement les partenaires sociaux, mais aussi ses collègues au sein du gouvernement.


Claude Alphandéryprésident du CNIAE

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents