Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 00:07

Dans un article percutant, le sociologue Philippe Labbé évoque les débats au sein du bureau du Conseil national des missions locales (Cnml) la situation des missions locales et le devenir du service public de l’emploi : Contrat d’autonomie : Robert Galley sauvera-t-il (encore) les missions locales ? (21/05/2008).

Je reprends ici des extraits du passage de l’intervention de Robert Galley, 87 ans, ancien résistant qui fut ministre (gaulliste) sans interruption de 1968 à 1981 et maire de Troyes (Aube) de 1972 à 1995.

« On est dans un monde de fous, de cinglés ! Définir qu’en tant que service public de l’emploi les missions locales ont une mission, mais la confier à un appel d’offres en disant que les missions locales pourront y participer… (…) Une grande menace pèse sur [les missions locales]. C’est qu’un jour, après la fusion ANPE/UNEDIC, nous nous trouvions placés dans une situation où le partenariat sera destiné à l’absorption et que nous disparaissions, que nous ne soyons qu’une branche de ce grand ensemble. »

Jean-Raymond Lépinay, président de l’UNML, conseiller général et nouveau maire (Ps) de Saint Gaudens (Haute Garonne), a évoqué lors de la conférence de presse du 21 mai 2008 le contrat d’autonomie, la réforme du service public de l’emploi (SPE) et la création du Réseau Insertion Jeunes. L’AEF (le Quotidien de la formation) en rend compte de même que Philippe Labbé, grand spécialiste des missions locales et Localtis, serveur de la Caisse des dépôts et consignations qui évoque « Des nuages dans le ciel des missions locales. »

Le gouvernement, en choisissant la procédure de l’appel d’offres pour la mise en œuvre du contrat d’autonomie « s’assoit sur vingt ans d’expérience des missions locales ». Cet appel d’offres « ouvert au secteur marchand, en lieu et place d’une sollicitation du réseau des missions locales et sans concertation avec ses partenaires dans la démarche globale d’insertion des jeunes (conseils régionaux, conseils généraux, commune ou établissement public de coopération intercommunale) » est « une décision d’autant plus surprenante que le contrat d’autonomie relève pleinement du champ de compétences des missions locales. »

« Nous sommes dans l’incompréhension la plus totale, d’autant plus que le Plan Espoir banlieues laisse entendre que les missions locales ne connaissent pas les jeunes des zones concernées ». D’après le président de l’UNML, ce qui se prépare c’est le « débauchage » des personnels des missions locales par les structures privées qui se positionnent sur le contrat d’autonomie, et « pourquoi pas à terme le rachat des missions locales par ces mêmes structures? »

Fin 2008, l’accord de co-traitance qui lie les missions locales à l’ANPE prendra fin. Pour l’heure, l’UNML n’a « pas d’information sur la suite » et sur son fonctionnement avec le nouvel opérateur issu de la fusion ANPE/Assédic.

Pour l’UNML, le souhait émis par Jean-Paul Anciaux, président de la Commission nationale de labellisation des maisons de l’emploi, et Marie-Christine Dalloz, présidente de la mission d’information parlementaire relative aux maisons de l’emploi, de regrouper les missions locales au sein des maisons de l’emploi résulte d’un « fantasme récurrent », celui du « guichet unique ». « On ferait marche arrière » en retenant cette solution, insistant sur l’accompagnement global qu’assurent les missions locales auprès des jeunes.

Jean-Raymond Lépinay se demande : « Qu’est-ce que pourrait bien apporter aux jeunes le fait d’être reçus dans une maison de l’emploi plutôt que dans une mission locale ? ». le président de l’UNML estime que cette proposition « n'apporte pas de méthodes supplémentaires pour l'accompagnement des jeunes et il n'y aura pas plus de points d'accueil pour les jeunes ». Toutefois, il se dit prêt à un partenariat renforcé entre les trois acteurs territoriaux (maisons de l'emploi, Plie et missions locales).

L’UNML, l’Association nationale des directeurs de missions locales, l’Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UCCLAJ) et l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij), constituent un Réseau insertion jeunes (RIJ). Le RIJ sera présenté officiellement en juin 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Missions locales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents