Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 00:09

Au cours de la session du Grenelle de l’insertion organisée le 19 mai 2008 à Cergy (Val d’Oise), à l’école de commerce Essec, sur le thème innover pour insérer - la formation professionnelle pour l'emploi, une expérience conduite par une École de la deuxième chance (E2C) a été présentée.

Les 16 E2C existant en France exploitent 36 sites situés dans 14 régions et 24 départements. 3 712 stagiaires ont été accueillis 2007 et 4 500 sont prévus en 2008. 93% du public est d’un niveau VI en terme de formation validée. Les stagiaires suivent des parcours longs de 800 à 1400h.

E2C Champagne-Ardenne est à la tête de 7 écoles hébergées dans des organismes de formation (Afpa, Cci, etc.). Comme toutes les E2C, elle s’adresse principalement à un public de jeunes (20 à 25 ans). Cependant, à la demande du conseil général de la Marne, une expérience baptise « Seconde chance adultes » a été lancée en 2003. Elle s’adressait à un public d’allocataires du Rmi désireux de reprendre un emploi et ayant besoin d’une formation.

En 2007, elle a été étendue au département de la Haute-Marne et le sera à la rentrée 2008 à l’Aube.

149 Rmistes ont été accueillis dans ce cadre en 2007 par les E2C de Châlons-en-Champagne, Saint Dizier et Chaumont. 71% étaient de niveau VI. Des équipes dédiées à ce public ont été constituées.

Le taux de sorties positives a été comparable à celui constaté pour les jeunes. L’expérience devrait donc être poursuivie.

Elle a cependant montré un certains nombres de points d’attention. La mixité entre jeunes et adultes, tentée au début, n’est pas possible ; une femme a ainsi refusé de se retrouver dans le même cours que son fils. Le travail en réseau avec les acteurs sociaux est difficile ; les responsables des E2C se plaignent de ne pas avoir de retour, quand ils adressent une personne rencontrant une difficulté. Enfin, la prescription de l’entrée en E2C est jugée compliquée, ce qui limite l’entrée des publics – et augmente le coût par stagiaire de l’école.

Au total, E2C Champagne-Ardenne a accueilli 500 personnes en 2007 et prévoit d’avoir 629 stagiaires en 2008.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents