Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 00:03

Dans la commune de Braine-L'Alleud, dans le Brabant wallon (Belgique), la fermeture de la Maison de l'emploi en mars 2008 a provoqué une polémique politique dont rend compte le site Actu24, dans un article intitulé Maison de l'emploi: langue de bois, dit le cdH (14/05/2008). Les centristes du cdH (démocrates chrétiens) reprochent à la majorité MR/PS (libéraux et socialistes) leur attitude. Oser dire que la municipalité n'a jamais souhaité la fermeture de la Maison de l'emploi mais bien son refinancement, c'est selon Olivier Vanham, chef de file de l'opposition cdH « de la langue de bois! »

Selon Olivier Vanham, « Par refinancement, le bourgmestre sous-entendait que la Maison de l'emploi ne devait plus rien coûter à la Commune. Or, toutes les conventions relatives aux Maison de l'emploi à travers toute la région wallonne, prévoient un partage des coûts entre le Forem et les Communes concernées. »

Le Forem est le service public de l’emploi wallon ; il coordonne la cinquantaine de maisons de l’emploi qui regroupent les services sociaux municipaux avec ses propres services.

Le chef de file des centristes de Braine-L'Alleud, localité de 37 000 habitants, considère que « en dressant la liste des services communaux faisant double, voire triple emploi avec la Maison de l'emploi, la majorité fait elle-même la preuve par l'absurde de l'utilité de cet outil. À savoir, le besoin d'un guichet unique offrant l'ensemble des services relatifs à la question de l'emploi. »

Pour Olivier Vanham, « la Commune avait un rôle majeur dans l'animation de la Maison de l'emploi et le développement de son identité. La fermeture de cette institution, c'est le constat d'échec de cette mission. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents