Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 00:01

Philippe Labbé, sociologue, consultant du cabinet Geste et spécialiste des missions locales, a mis en ligne un blog baptisé de son nom, qui se propose de « Vivre en intelligence avec le système mais en révolte contre ses conséquences. »

Dans un article intitulé « Maisons de l’emploi : des conclusions à la nanoseconde… », il rend compte de la rencontre organisée le 13 mai 2008 à Paris par Alliance Villes Emploi (AVE).

J’en reprends ici des extraits.

Jean-Paul Anciaux, député UMP de Saône-et-Loire, président de la Commission nationale de labellisation des maisons de l’emploi a indiqué qu’il remettrait son rapport définitif « dans quatre semaines » sur la base de six monographies de maisons de l’emploi. Il a précisé que « Dès que le rapport lui sera remis, la ministre s’est engagée à ce que toutes les conventions financières [entre l'État et les maisons de l’emploi] soient signées ».

Laurent Wauquiez, secrétaire d’État en charge de l’Emploi a demandé à la DGEFP « d’accélérer ce processus » afin que « l’essentiel [des structures] ou une masse critique [d'entre elles] soient conventionnées avant la trêve estivale ». Le but est que « plus de 200 maisons de l’emploi soient conventionnées d’ici la fin de l’année ».

Selon Philippe Labbé, le secrétaire d’État considère que les maisons de l’emploi apportent « deux choses extrêmement précieuses : la connaissance du terrain (celle du bassin d’emploi et du bassin de vie) et un rôle de coordination sur les territoires entre les différentes branches de la politique de l’emploi ». Laurent Wauquiez indique que le rôle des maisons de l’emploi aux côtés de la nouvelle entité issue de la fusion ANPE / Assedic sera défini par une convention qui doit être « passée par l’AVE et l’État dans le prolongement du rapport Anciaux » qui « permettra également de préciser la contribution de l’Alliance Villes Emploi dans l’animation des maisons de l’emploi. »

Marie-Christine Dalloz, député UMP du Jura, suggère de « simplifier » le réseau de structures locales afin d’apporter de la « clarté » et de l’ « efficacité » et propose que « les missions locales et les Plie soient complètement intégrés aux maisons de l’emploi ».

Jean-Paul Anciaux est intervenu dans le même sens : « les Plie ont vocation à intégrer les maisons de l’emploi et, in fine, à se fondre dans les maisons de l’emploi; et de la même façon, les mission locales à terme ». « Je vois mal d’un côté le nouvel opérateur et de l’autre, les missions locales, les Mife (maisons de l’information sur la formation et l’emploi), etc. ».

Laurent Hénart, député UMP de Meurthe-et-Moselle, veut également que « la maison de l’emploi intègre le Plie et la mission locale. Mais pour cela, elle a besoin d’être aidée par le ministère du travail, le nouvel opérateur et les associations d’élus ».

Michel Bernard, ancien directeur général de l’ANPE et président de la maison de l’emploi Evry / Corbeil-Essonne, s’oppose à l’intégration des missions locales dans les maisons de l’emploi : « On donnerait à ces dernières un rôle majeur de producteur de services. Or, il faut préserver au maximum la mission des maisons de l’emploi qui consiste à être un lieu de gouvernance des politiques de l’emploi au niveau local. »

Représentant l’administration de l’emploi Jean Gaeremynck (DGEFP), veut profiter de la révision en cours des politiques publiques (RGPP) pour « redéfinir le positionnement des missions locales et du réseau Cap emploi » qui intervient en faveur des travailleurs handicapés.

Philippe Labbé s’est inquiété de ce que « les six monographies réalisées pour le rapport final d’évaluation des maisons de l’emploi ont été adressées à la DARES… le jour même, mardi 13 mai, où se tenait cette rencontre. En d’autres termes, leurs contenus et leurs conclusions étaient par la force des choses inconnus des différents protagonistes… ce qui ne les a pas empêché d’arrêter le scénario du devenir des maisons de l’emploi. »

 Philippe Labbé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents